• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne permet de former aucun scrabble sec de sept lettres, en revanche il permet de réaliser 9 scrabbles de huit lettres sur 8 lettres d'appui distinctes.

    EILOPRUUn tirage équilibré, duquel émergent quelques finales courantes comme -EUR, -URE ou -OIR. Cependant, il faut se rendre à l'évidence :  le scrabble n'est pas possible à partir de ces seules 7 lettres. Examinons donc à présent les rajouts possibles sur une lettre d'appui.

    + A  : Cette lettre permet de former la désinence du futur en -ERAI, impossible donc de louper... LOUPERAI.

    + C : La finale en -eur nous offre un PICOLEUR de bon aloi (mot que l'on peut mettre bien entendu au féminin). Mais ce mot possède une anagramme moins courante :  RUPICOLE, qui est un grand passereau aussi connu sous le nom de coq de roche. Le C est la seule lettre de cette série offrant deux rajouts.

    + D  : l'ODS 6 nous permet de scrabbler sur cette lettre avec un nouveau venu... si l'on peut dire, puisque le  DIPLOURE est un insecte primitif. Notons pour les amateurs de rimes riches, qu'un autre mot se termine par les six mêmes lettres : anoploure (insecte aussi, type pou).

    + L : Si vous doublez ce L avec celui du tirage, et si vous ne dormez pas trop, vous devez voir  ROUPILLE. Un verbe qui naturellement est intransitif... contrairement à dormir !

    + N : Un autre verbe intransitif avec cette fois le P pour initiale : POULINER. Ce verbe signifie : mettre bas, en parlant de la jument.

    + R : Internet a permis l'éclosion de quantité de mots nouveaux. POURRIEL est de ceux-là. Ce mot, unique rajout possible ici, désigne un courriel publicitaire non sollicité. Une invention québécoise pour remplacer le spam, marque de jambon épicé en boîte aujourd'hui connue du monde entier.

    + V  : Un infinitif pas si évident que ça permet de scrabbler : PLEUVOIR. Rappelons que ce verbe n'est pas seulement météorologique, et dès lors, bien qu'impersonnel, il peut se conjuguer aux 3emes personnes du pluriel comme du singulier. Rappelons les quelques diminutifs de ce verbe, tous synonymes de pleuvoir légèrement et qui eux ne se conjuguent qu'au singulier : pleuvasser - pleuviner - pleuvioter - pleuvoter - pluviner.

    + Y : Pour terminer, le coup le plus difficile de la série est sur cette lette lettre chère, avec POLYURIE (émission excessive d'urine).


    Voici quelques tirages en 7 + 2 à trouver à partir de ces 7 lettres (solutions la semaine prochaine) :

    1) EILOPRU + BV

    2) EILOPRU + MS

    3) EILOPRU + ST

    4) EILOPRU + AS  (2 solutions)

    5) EILOPRU + AT  (2 solutions)

    6) EILOPRU + CH  (2 solutions)

    7) EILOPRU + FR

    8) EILOPRU + QY

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui... rendez-vous la semaine prochaine avec un nouveau tirage !

     

    Solutions des 7+2 du tirage précédent :

    1) AVIENNE + GI = INVAGINEE

    2) AVIENNE + LR = NERVALIEN

    3) AVIENNE + CL = VICENNALE

    4) AVIENNE + LT = ALEVINENT - LEVANTINE - VALENTINE

    5) AVIENNE + MT =  ENVENIMAT - NAÏVEMENT - VAINEMENT

    6) AVIENNE + OR = OVARIENNE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :