• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine n'offre aucun scrabble sec en sept lettres. En revanche il permet de former 10 scrabbles de huit lettres, en s'appuyant sur 9 lettres distinctes. Parmi eux, trois mots nouveaux entrant dans l'ODS 6.

     

    ACEIILL : La présence de deux I et deux L ainsi que l'éventualité de finales en -AI laisse entrevoir quelques belles perspectives. Toutefois aucun scrabble n'est possible en utilisant ces seules sept lettres. Nous allons donc examiner les possibilités de rajouts sur une lettre d'appui.

    + A : Cette lettre permet de former la désinence du passé simple avec l'un de nos deux I, et de jouer ainsi ÉCAILLAI (écailler v.t. : dépouiller de ses écailles). Signalons les nombreux mots dérivés de ce verbe : écaillage, écailler,e (ouvreur d'huîtres) écailleur (instrument), écailleux -euse, écaillure (partie écaillée d'une surface).

    + D : Premier mot nouveau de la série, avec la même désinence que précédemment : DÉCILLAI. Ce verbe transitif, signifiant "ouvrir les yeux de quelqu'un", ne s'écrivait jusqu'à présent que sous la graphie DESSILLER.

    + E : Plus difficile, car il faut avoir envie de chercher le scrabble sur ce E, de plus le mot à trouver n'est pas du vocabulaire courant et nécessite de séparer les deux L : pour toutes ces raisons, LILIACÉE (plante, type lis) est un coup forcément sélectif.

    + F : Encore un scrabble ardu, en partant de ce F pour former le nom d'un autre végétal qui dissocie également les deux L : FILICALE (fougère).

    + N : L'ODS 6 frappe encore ici avec ALLICINE… un mot qui désigne le principal composant de l'ail, odorant et antibactérien. Décidément, le monde végétal est à l'honneur dans cette série !

    + P : Troisième mot nouveau du jour : CIPAILLE (n.m.), qui au Québec est un (savoureux ?) mélange de gibier et de pommes de terre. Un homophone du cipaye, ancien soldat indien de l'armée anglaise.

    + R : On va utiliser cette lettre pour former la désinence du futur en -erai et construire CILLERAI. Le verbe ciller, qui est transitif, signifie : agiter rapidement (les paupières). Mais un autre scrabble est possible, en jouant un verbe qui lui est intransitif : CRIAILLE. Une façon de pousser des cris qui n'est pas réservée aux animaux ! Le R est la seule lettre dela série donnant deux rajouts.

    + S : Toujours la même finale en -aille pour former CISAILLE. Pensez qu'il s'agit aussi d'un verbe (couper à la cisaille).

    + Z : La dernière lettre de l'alphabet nous offre un imparfait, CAILLIEZ, qu'il serait bien dommage de rater !

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui… à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !

     

    Solutions des 7+2 du tirage de la semaine dernière :

    1) PUBLIVORE

    2) SUREMPLOI

    3) PISTOLEUR

    4) LOUPERAIS - PLIOSAURE

    5) LOUPERAIT - TROUPIALE

    6) EPLUCHOIR - POURLICHE

    7) PROFILEUR

    8) PYLORIQUE


  • Commentaires

    1
    Thierry Chincholle
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 22:32
    Tirage de la semaine
    Salut Patrick, Bravo Patrick pour ce tirage de la semaine que tu aurais pu appeler " I CAILLE " en référence à la baisse des températures;-) Acceptes-tu que je récupère ton idée de tirage et que je l'accommode à ma sauce pour un prochain Scrabblerama? Tu serais évidemment cité comme source d'inspiration;-) Amicalement, Thierry
    2
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 23:18
    tirage de la semaine
    Salut Thierry, en effet "I CAILLE" est une excellente idée à laquelle je n'avais pas pensé ! Tu peux bien sûr reprendre à ta guise ce tirage pour Scrabblerama, no problem. Bonne soirée à toi, bonnes fêtes et à bientôt.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :