• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne permet de trouver aucun scrabble sec de sept lettres, en revanche il donne 5 scrabbles de huit lettres sur 4 lettres d'appui distinctes dont deux mots valables à partir du 1er janvier 2012.

    ACEEHILCe tirage ne se caractérise pas par le nombre exceptionnel des solutions offertes, comme nous allons le voir. Toutefois il est intéressant car facile à mémoriser et de plus, il compte deux rajouts en huit lettres qui sont des mots nouveaux faisant leur entrée dans l'ODS 6. Pas de scrabble sec avec ces seules sept lettres, le verbe CHIALER étant intransitif... contrairement à pleurer. Examinons donc les rajouts possibles sur une lettre d'appui.

    + L  : On doit doubler ce L avec celui du tirage et prendre le A pour initiale pour former ACHILLÉE (plante à feuilles très découpées). 

    + P : En partant de ce P et en l'associant au H, on doit jouer PHACÉLIE, qui est elle aussi une plante, herbacée à fleurs bleues. Il s'agit du premier mot nouveau de cette série.

    + R : Seule lettre de la série à nous donner deux solutions. Il est facile de former le futur et de trouver LÈCHERAI. Cependant, il y a une autre solution moins connue avec l'anagramme ÉCHALIER, qui désigne selon l'ODS une "sorte d'échelle". Un mot à distinguer de ÉCHELIER, qui est également une échelle mais à un seul montant. 

    + S : Un coup difficile avec la deuxième nouveauté du jour, d'autant plus ardu que le H est à séparer du C : HÉLICASE désigne une enzyme permettant de séparer les deux brins des acides nucléiques.


    Voici enfin quelques doubles appuis en 7 + 2 à trouver avec ce tirage (solutions la semaine prochaine) :

    1) ACEEHIL + AP

    2) ACEEHIL + BP

    3) ACEEHIL + GM

    4) ACEEHIL + LN

    5) ACEEHIL + LO

    6) ACEEHIL + MR

    7) ACEEHIL + NP

    8) ACEEHIL + NV  (2 solutions)

    9) ACEEHIL + PR

    10) ACEEHIL + PT

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui... rendez-vous la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :