• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine a été étudié une première fois le 28 décembre 2007 (4 ans déjà !). Il s'est enrichi avec l'ODS 6 grâce à une nouvelle entrée et permet de faire désormais 3 scrabbles secs de 7 lettres ainsi que 17 scrabbles de huit lettres sur 11 appuis distincts.

    EIINSST : Ce tirage comporte uniquement des lettres à un point, mais sa difficulté réside surtout dans le fait que deux lettres sont doublées, le I et le S. Trois mots de sept lettres sont possibles : INSISTE, qui n'est pas trop dur (pensez néanmoins que ce verbe est intransitif !); beaucoup moins courant,  son anagramme SINITÉS (n.f., ensemble des caractères de la civilisation chinoise). Et pour finir, notre mot nouveau de la semaine, l'adjectif INTISSÉ. Ce mot qualifie un papier peint qui ne nécessite pas d'encollage. Nous allons maintenant étudier les rajouts en 7+1 et comme nous allons le voir, cette série comporte quelques coups peu évidents et même fort sélectifs.

    + A : Sans aucun doute le coup le plus difficile, avec ce qui était il y a 4 ans un "mot nouveau" de l'ODS 5 : TÉNIASIS (ou taeniasis, parasitose due au ténia). Ce mot n'est guère du genre "constructible", mieux vaut connaître le tirage pour arriver à le retrouver !

    + B : Encore un mot "de vocabulaire" et assez ardu, surtout que le B se place en milieu de mot... Il faut trouver le pluriel STIBINES (sulfure naturel d'antimoine), seule et unique solution.

    + E : Notre adjectif "sec" se décline ici au féminin pour former INTISSÉE. Une alternative au zéro qui vous est promis si vous risquiez "insistée" !

    + F : Eh oui... la seule possibilité est de finir sur cette lettre d'appui pour fomer une terminaison -IF et jouer SENSITIF (-ive, adj. : d'une sensibilité excessive). Voilà assurément un autre coup plutôt dur.

    + N : Si vous avez vu SINITES, vous devriez penser au verbe SINISER pour former SINISENT, une des rares formes conjuguées possibles avec ce tirage. Signalons aussi l'existence du nom adjectivé dérivé : sinisant,e (spécialiste de la Chine ou du chinois)

    + O : Il eût été étonnant que notre tirage ne nous permette pas au moins un solution avec le suffixe -ISTE. Si vous avez pensé à le former, vous pouvez trouver SIONISTE (partisan de la constitution d'un état juif). Encore un coup rendu délicat par la dissociation des deux S, que l'on retrouve fréquemment dans cette série.

    + R : Vous pensez tout de suite à finir sur cette lettre d'appui pour placer INSISTER, mais il faut savoir que ce mot possède deux anagrammes de bonne facture : SINISTRE et TISSERIN (oiseau passereau qui tisse un nid suspendu). Cet oiseau sera bientôt à l'honneur dans notre bestiaire.

    + S : Pas d'autres possibilités que de rajouter un S à nos scrabbles secs pour jouer INSISTES et INTISSÉS.

    + U : Comme sur le R, trois solutions ici : une forme verbale piégeuse, NUISITES (du verbe nuire au passé simple), et deux mots très proches l'un de l'autre de par leur construction, que l'on doit trouver à peu près en même temps : INUSITÉS et SINUSITE.

    + V : Un autre préfixe IN- pour former INVESTIS qui ne doit pas poser de problème.

    + Z : Certes vous pensez immédiatement à INSISTEZ mais attention, une anagramme pas forcément évidente est aussi possible : TINSSIEZ (du verbe tenir à l'imparfait du subjonctif). Il faut penser à cette improbable séquence de lettres (NSS) qui est rarissime et peut s'avérer sélective.

    Ce sera tout pour aujourd'hui, nous nous retrouvons la semaine prochaine pour le premier tirage de l'année 2012 !

     

    Solutions des 7+2 de la semaine dernière :

    1) ACÉPHALIE

    2) BICÉPHALE

    3) MÉGACHILE

    4) ÉCHENILLA

    5) ÉCHOLALIE

    6) CHAMELIER

    7) PLANCHÉIE

    8) ÉCHEVINAL - CHEVALINE

    9) CHAPELIER

    10) PÉTÉCHIAL


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :