• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne permet de trouver aucun scrabble sec de sept lettres, en revanche il donne 7 scrabbles de huit lettres sur 8 lettres d'appui distinctes, dont un mot nouveau valable depuis le 1er janvier 2012.

    ACELOORUn tirage "coloré" dont les possibilités sont limitées du fait de la présence de deux O. On remarque la désinence -era, toutefois aucun scrabble sec n'est réalisable. Nous allons donc étudier les rajouts possibles sur une lettre d'appui.

    + C   : On aurait bien tort de snober ce deuxième C s'il se présente sur la grille. Il permet en effet COCOLERA. Le verbe cocoler (transitif) est un helvétisme synonyme de cajoler, dorloter. 

    + D : En partant de ce D on doit trouver une autre forme conjuguée, cette fois au passé simple : DÉCOLORA.

    + G : Il ne faut pas hésiter une seconde à jouer  COLORAGE... ce mot désigne spécialement l'ajout d'un colorant alimentaire, et rien d'autre. 

    + N : La finale -ale nous offre le féminin CORONALE. L'adjectif coronal,e (aux) qualifie ce qui concerne la couronne solaire : rien avoir avec les corons, donc !

    + P : Pas facile de penser à faire glisser ce P en deuxième moitié de mot et d'opter pour l'initiale A, afin de former ACROPOLE... Il s'agit de la partie la plus élevée d'une cité grecque.

    + R : Un coup qui ne pose de problèmes, avec la désinence du futur évoquée en introduction on joue COLORERA.

    + V : Le mot nouveau de la série est sans aucun doute le plus sélectif : le seul scrabble possible sur cette dernière lettre est LOCAVORE. Ce nom et adjectif désigne une personne qui ne consomme que des fruits et légumes locaux pour respecter l'environnement.


    Voici enfin quelques doubles appuis en 7 + 2 intéressants à trouver à partir de ce tirage (solutions la semaine prochaine) :

    1) ACELOOR + IL

    2) ACELOOR + EI

    3) ACELOOR + BL

    4) ACELOOR + BM

    5) ACELOOR + DT

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui... rendez-vous la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :