• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former deux scrabbles secs de sept lettres, ainsi que 13 scrabbles de huit lettres sur 10 lettres d'appui distinctes.

    EIMPRSUUn tirage équilibré, dans lequel on remarque les finales -eur, -ure, -ier, -isme ainsi que les préfixes imp- et pré-. Deux scrabbles secs sont possibles, avec des mots de même racine bien qu'antagonistes : le pluriel IMPURES et son anagramme PURISME, que l'ODS définit comme le "souci excessif de pureté du langage". Toutefois ce mot peut très bien s'appliquer à d'autres domaines. Etudions maintenant les rajouts faisables sur une lettre d'appui.

    + A  : Deux solutions sur cette première lettre, avec une forme conjuguée : PRÉSUMAI, et un pluriel, PAUMIERS. Ce mot possède un double sens : il peut prendre la marque du féminin (paumière) quand il désigne un "maître du jeu de paume". Par contre il est exclusivement masculin lorsqu'il s'agit d'un daim de cinq ans.

    + B : Cette lettre nous offre le "mot nouveau" ODS 6 de la série, avec le tristement célèbre SUBPRIME (n.m. prêt hypothécaire à risque).

    + L  : On peut scrabbler de deux façons, avec encore un pluriel, PLUMIERS (n.m.  boîte pour crayons ou stylos), et un infinitif : IMPULSER (v.t. pousser, favoriser). 

    + M : Il faut avoir l'idée de chercher le scrabble sur ce deuxième M, qui nous offre le pluriel PREMIUMS. Encore un terme financier désignant, en Bourse, le prix d'une option.

    + N : On prend le même préfixe que précédemment pour former PRÉMUNIS, unique solution.

    + O : La finale en -eur vous permet de construire un IMPOSEUR que vous ne devrez pas vous refuser ! Ce mot (valable au féminin : imposeuse) ne désigne pas un agent du fisc, mais en imprimerie, un ouvrier chargé de la mise en place des pages. Notons que ce mot possède une anagramme lorsqu'il est au pluriel : SURIMPOSE (v.t.).

    + P  : Si vous avez trouvé subprime, il est impossible que vous loupiez SUPPRIME... si ce n'est pas le cas, je ne peux plus rien pour vous !

    + R : Deux mots de même racine nous donne les deux rajouts possibles, avec le pluriel PRIMEURS et son anagramme... SURPRIME ! Notons pour le fun que primeur accepte deux rallonges : imprimeur et, plus spectaculaire, téléimprimeur.

    + S : Pas d'autres solutions que de mettre notre scrabble sec singulier... au pluriel, pour jouer PURISMES.

    + V : Il ne faut pas zapper ce V qui permet de former l'adjectif IMPRÉVUS, mot qui clôt notre série.


    Voici quelques tirages en 7 + 2 à trouver à partir de ces 7 lettres (solutions la semaine prochaine) :

    1) EIMPRSU + CO

    2) EIMPRSU + DI

    3) EIMPRSU + LO

    4) EIMPRSU + DU

    5) EIMPRSU + IM

    6) EIMPRSU + OT  (2 solutions)

    7) EIMPRSU + EG

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui... rendez-vous la semaine prochaine avec un nouveau tirage !

     

    Solutions des 7+2 du tirage précédent :

    1) ALCOOLIER

    2) AEROCOLIE

    3) COLLABORE

    4) ROCAMBOLE

    5) DOCTORALE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :