• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine permet de former un scrabble sec de sept lettres, ainsi que 12 scrabbles de huit lettres sur 8 lettres d'appui distinctes.

    EILORRUOn remarque dans ce tirage les finales -eur, -ure, -oir, -ier... c'est cette dernière qui nous donne l'unique scrabble sec : ROULIER. Ce nom masculin désigne aussi bien un voiturier, qu'un navire chargé et déchargé par engin roulant. Examinons maintenant les rajouts sur une lettre d'appui.

    + A  : Cette lettre permet de construire avec celles de notre tirage la désinence du futur -ERAI. On peut ainsi trouver les trois scrabbles possibles : LOURERAI (de lourer v.t. : en musique, lier des notes en appuyant sur la première), OURLERAI et ROULERAI.

    + B : Un autre verbe, cette fois à l'infinitif : RIBOULER. Ce verbe est intransitif : ribouler des yeux signifie : les rouler d'un air stupéfait.

    + C : En partant de cette lettre, on peut trouver  COURRIEL (courrier électronique). Mais l'ODS 6 a donné une anagramme à ce mot, avec RECULOIR. Attention ! ce mot est invariable : on l'emploie dans l'expression "être sur le reculoir" qui dans certains sports, qualifie une équipe en position de repli.

    + G  : La finale en -eur de la série. Comme il existe le pleureur, il existe aussi le RIGOLEUR (euse). Notons que dans les deux cas, les équivalents en -ard existent aussi : pleurard(e) et rigolard(e).

    + L : Pas de difficulté sur ce coup, en doublant ce L avec celui du tirage on obtient l'infinitif ROUILLER. Ce verbe autorise quatre rallonges antérieures d'une lettre pour former : brouiller, grouiller (transitifs), frouiller et trouiller (intransitifs).

    + P  : Après le courriel... le POURRIEL. Ce mot désigne un courriel publicitaire non sollicité. Une invention québécoise pour contrer le spam, marque de jambon épicé en boîte aujourd'hui connue du monde entier.  

    + S : Deux solutions sur cette lettre : mis à part le pluriel ROULIERS, il faut compter sur l'adjectif IRRÉSOLU (e). Un coup assez difficile, mieux vaut connaître ses anagrammes !

    + T : Une finale en -ier pour clore notre série : il faut jouer LOUTRIER (n.m. personne qui capture les loutres). Pas de féminin pour ce mot, par contre loutrerie existe : il s'agit de l'organisation de la chasse aux loutres.


    Voici quelques tirages en 7 + 2 à trouver à partir de ces 7 lettres (solutions la semaine prochaine) :

    1) EILORRU + FO

    2) EILORRU + FP

    3) EILORRU + MU

    4) EILORRU + DE

    5) EILORRU  + AT  (hors conjugaisons)

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui... rendez-vous la semaine prochaine avec un nouveau tirage !

     

    Solutions des 7+2 du tirage précédent :

    1) ABCELOR + AE =  AEROCÂBLE

    2) ABCELOR + AM =  CARAMBOLE

    3) ABCELOR + ET =  BRACTEOLE

    4) ABCELOR + EV  =  CORVÉABLE - RÉVOCABLE

    5) ABCELOR + NY =  CARBONYLE

    6) ABCELOR + MU  =  CAMBOULER - CALEMBOUR

    7) ABCELOR + GI  =  BRICOLAGE

    8) ABCELOR + IM =  CAMBRIOLE

    9) ABCELOR + MO =  ROCAMBOLE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :