• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine ne permet de former aucun scrabble sec en sept lettres; en revanche il donne la possibilité de jouer 7 scrabbles de huit lettres sur 6 lettres d'appui distinctes.

    EEIOSTU : Dans ce tirage riche en voyelles on remarque la terminaison -euse qui pourra s'avérer utile. Cependant pas de scrabble sec en sept lettres... examinons donc les possibilités sur une lettre d'appui.

    + B : Voici justement notre terminaison évoquée ci-dessus, qui permet de former le seul rajout réalisable, en partant de cette lettre d'appui : BOITEUSE.

    + C : Le scrabble est possible avec un pluriel : EUTOCIES. Ce mot désigne tout simplement un accouchement normal, à l'opposé de DYSTOCIE.

    + D : On peut désormais scrabbler sur cette lettre, avec notre mot "nouveau" de la série : SÉOUDITE. Cet adjectif, synonyme de SAOUDITE (déjà valable), qualifie ce qui est relatif à l'Arabie Saoudite. Pas très éloigné du sens d'un autre adjectif, SAOUDIEN (enne) ou SÉOUDIEN (enne), ce dernier faisant lui aussi son entrée dans l'ODS.

    + L : Une autre finale en -euse avec cette fois un mot exclusivement féminin : TOILEUSE (ouvrière qui pique des toiles à la machine). A distinguer de l'adjectif TOILIER,E (relatif à la toile). Notons que notre solution admet un benjamin : rentoileuse (eur, euse).

    + P : Deux solutions voisines sur cette lettre, avec deux verbes transitifs qui se ressemblent mais n'ont pas le même sens : ÉPOUTIES et ESPOUTIE. Le premier peut être une forme de ÉPOUTIER comme de ÉPOUTIR (ces deux verbes ayant le sens de "débarrasser une étoffe de ses impuretés"). Le second, ESPOUTIR, signifie familièrement "écrabouiller".

    + R : Sur cette lettre, une seule solution assez facile, avec un participe passé au féminin : SOUTIRÉE, qui sera le mot de la fin.

     

    A la semaine prochaine avec sept nouvelles lettres !

     

    Quelques doubles appui à trouver à partir de ce tirage :

    1) EEIOSTU + BN =

    2) EEIOSTU + AP =

    3) EEIOSTU + GR =  (3 solutions)

    4) EEIOSTU + JM =

    5) EEIOSTU + LR =

    6) EEIOSTU + NP =

     

    Solutions des 7 + 2 du tirage précédent :

    1) REFOULOIR

    2) PROFILEUR

    3) MOULURIER

    4) LOURDERIE

    5) RAILROUTE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :