• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine avait déjà été étudié en avril 2008. Il permet de trouver un scrabble de sept lettres ainsi que, depuis le 1er janvier, 13 scrabbles de huit lettres sur 9 lettres d'appui distinctes.

    AAENRTU : Avec ce tirage composé uniquement de lettres à 1 point et bien équilibré (4 voyelles pour 3 consonnes) on pourrait penser que les possibilités de scrabbles sont très nombreuses... ce n'est pas le cas. Il faut même posséder un minimum de vocabulaire pour trouver le seul scrabble "sec" en 7 lettres, qui n'est de plus pas évident car l'initiale est le U : URANATE (sel de l'acide uranique). Le mieux est donc de connaître le tirage...

    + D : Deux solutions sur cette lettre d'appui, toutes deux étant des formes conjuguées : DÉNATURA et RENAUDAT (de renauder, v.i. se plaindre).

    + G : Pas très difficile, il suffit de former la désinence -ERA pour former TANGUERA (tanguer étant intransitif).

    + I : Paradoxalement, c'est cette voyelle qui offre le plus de possibilités : 3. Toujours en formant les terminaisons verbales, on obtient AUNERAIT (auner v.t. mesurer à l'aune) et, du verbe avoir, AURAIENT. Enfin, il faut avoir l'idée de repousser trois des voyelles à la fin et composer la finale -EAU pour trouver TRAINEAU.

    + J : L'erreur serait bien de zapper ce J... car le scrabble est possible, même s'il n'est pas aussi évident que cela. Il faut construire l'adjectif JAUNÂTRE pour éviter une (possible) catastrophe... 

    + P : Cette lettre permet le seul et unique participe présent de la série, en jouant APEURANT.

    + Q : Si le Q est en haut ou à gauche de la grille et qu'il ouvre un "boulevard", il faudra avoir l'idée de commencer par cette lettre d'appui, qui est rarement initiale, pour penser à jouer QUARANTE... attention, ne pas rajouter de S à la suite !

    + S : Pas d'autre possibilité que de rajouter un S au scrabble sec pour former URANATES au pluriel.

    + V : Deux solutions avec ce rajout, ayant toutes deux la même initiale A : il faut savoir que AVENTURA a pour anagramme AUVERNAT (vigne du Loiret).

    + Z : Le mot nouveau de la série nous est offert par la dernière lettre de l'alphabet... on peut en effet désormais jouer AZURANTE (adjectif qualifiant un produit permettant l'azurage, traitement d'un linge ou d'un papier pour en aviver l'éclat). Précédemment, azurant n'était qu'un nom masculin (ou bien entendu, le participe présent d'azurer).

     

    Quelques 7 + 2 à trouver à partir de ce tirage :

    1) AAENRTU + LS =

    2) AAENRTU + NY =

    3) AAENRTU + PX =  (2 solutions)

    4) AAENRTU + GO =

    5) AAENRTU + GV =

    6) AAENRTU + RR =

    7) AAENRTU + EO =

    8) AAENRTU + DG =


    Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui...


    Solutions des double appuis du tirage précédent :

    1) EEIOSTU + BN = ISOBUTENE

    2) EEIOSTU + AP = AUTOPSIEE

    3) EEIOSTU + GR =  EGOUTIERS - GUERETOIS - GOITREUSE

    4) EEIOSTU + JM =  MIJOTEUSE

    5) EEIOSTU + LR = SURTOILEE

    6) EEIOSTU + NP =  POINTEUSE


     


  • Commentaires

    1
    guy
    Vendredi 24 Février 2012 à 19:42
    nouveau jeu
    Bonjour, j'ai créé un nouveau jeu, dont je fabrique des prototypes artisanalement. je les vend à prix doux, pour faire connaître le jeu. visitez donc le blog et commentez !MERCI http://alphaloto.over-blog.com
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :