• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine donne un scrabble de sept lettres ainsi que 9 scrabbles de huit lettres sur 6 lettres d'appui distinctes.

    CDEILSU : Un tirage équilibré, d'où émerge un scrabble "sec" unique : LUCIDES, que vous ne raterez pas si vous l'êtes. Notons au passage un benjamin possible sur ce mot : pellucide,s (adj. : qui laisse passer la lumière). Examinons à présent les possibilités de rajout en 7 + 1...

    + A : Le scrabble sec doit nous permettre de penser au verbe dérivé, qui nous offre l'une des deux solutions sur cette lettre : ÉLUCIDAS. Mais ce mot possède une anagramme, avec un autre verbe plus usité en tant qu'adjectif : ACIDULES (aciduler vt : rendre légèrement acide).

    + E : On retrouve encore le même verbe qui est aussi une rallonge sur notre mot de sept lettres : ÉLUCIDES. Mais encore une fois pensez à l'anagramme, ici un pluriel : ÉDICULES (nm : petit édifice). Ce dernier peut être rallongé par un P initial pour former pédicule (en botanique, support allongé; l'adjectif pédiculé,e existe aussi).

    + G : Une autre lettre qui peut elle aussi servir de rallonge sur notre scrabble sec, pour former GLUCIDES.

    + N : En partant de cet appui, le scrabble est possible avec le pluriel NUCLIDES (noyau atomique, que l'on peut aussi écrire nucléide). Citons pour le fun la rallonge radionuclide,s (que vous ne trouverez pas sur la bande FM, mais dans le domaine de la physique : il s'agit d'un nuclide radioactif).

    + P : L'unique rajout est un verbe de construction difficile : DISCULPE.

    + T : Un "classique" que cette paire formée par les anagrammes - ici plurielles - DULCITES (matière sucrée) et DUCTILES (adjectif qualifiant des métaux pouvant être étirés).

    En conclusion, retenons que LUCIDES scrabble sur chacune des lettres de PATENTAGE (nom désignant une trempe spéciale des fils d'acier)...


    Voici en prime quelques 7 + 2 que je vous invite à chercher (solutions la semaine prochaine) :

    1) LUCIDES + AF =

    2) LUCIDES + AQ =

    3) LUCIDES + GO =

    4) LUCIDES + CI =

    5) LUCIDES + CU =

    6) LUCIDES + EE =  (2 solutions)

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :