• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine ne donne aucun scrabble de sept lettres, en revanche il permet 9 scrabbles de huit lettres sur 6 lettres d'appui distinctes.

    ACELMNO : Ce tirage équilibré permet de former quelques finales classiques comme -al,e ou -on. Cependant, on se rend compte qu'aucun scrabble sec n'est réalisable avec ces seules sept lettres... voyons dons les possibilités de rajout sur une lettre d'appui.

    + A : Cette première lettre de l'alphabet nous offre deux solutions : une conjugaison, AMONCELA (de amonceler vt, "amasser"). Et un adjectif au féminin obtenu en formant la finale -ale évoquée précédemment : MONACALE. L'adjectif monacal,e qualifie ce qui a trait à la vie des moines.

    + E : Deux solutions là encore : le même verbe vu ci-dessus nous donne encore ici la première : AMONCELÉ. Il s'agit bien du participe passé uniquement, puisqu'à ce jour ce verbe ne se conjugue au présent que sous la forme "traditionnelle" : j'amoncelle. Le deuxième scrabble nous est offert par un animal célèbre pour ses couleurs changeantes : le CAMÉLÉON.

    + F : En partant de cette lettre le scrabble est possible, avec un mot connu mais assez difficile à construire : FLAMENCO. Cette musique traditionnelle andalouse se décline aussi au féminin : flamenca.

    + H : La finale -on nous permet de jouer CHAMELON, qui n'est autre que le petit du chameau. Un mot que l'on peut retrouver sous la forme hameçon + L.

    + I : Un vilain mot nous donne l'une des deux solutions : CALOMNIE. N'oublions pas qu'il s'agit aussi d'un verbe.... et notons qu'au pluriel ce mot possède une anagramme : laconisme, une forme de concision (dérivé de laconique). Mais attention à l'anagramme, l'adjectif MÉCONIAL (méconial,e : qui se rapporte au méconium, matières fécales expulsées après la naissance).

    + S : Pour finir en douceur, une forme verbale classique au passé simple : CLONÂMES (de cloner vt, en biologie reproduire un organisme à partir de ses cellules).


    Voici en prime quelques 7 + 2 que je vous invite à chercher (solutions la semaine prochaine) :

    1) ACELMNO + BD =

    2) ACELMNO + BO =

    3) ACELMNO + GO =

    4) ACELMNO + IP =

    5) ACELMNO + IR =  (2 solutions)

    6) ACELMNO + MS =

    7) ACELMNO + OP =

    8) ACELMNO + PT =  (2 solutions)

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


    Solutions des 7 + 2 de la semaine dernière :

    1) LUCIDES + AF = SULFACIDE

    2) LUCIDES + AQ = SCALDIQUE

    3) LUCIDES + GO = GLUCOSIDE

    4) LUCIDES + CI = CULICIDÉS

    5) LUCIDES + CU = CUCULIDÉS

    6) LUCIDES + EE =  ÉLUCIDÉES - SÉLEUCIDE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :