• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine ne permet de former aucun scrabble de sept lettres, par contre il donne 5 scrabbles de huit lettres sur 5 lettres d'appui distinctes.

    EHIINST : La présence d'un H (sans C) et de deux I limite le nombre de possibilités. Nous verrons que ce tirage, bien que peu prolifique, offre quelques solutions intéressantes. Toutes sont obtenues sur une lettre d'appui, ces seules sept lettres ne permettant aucun scrabble sec.

    + A : Il serait vain de chercher une forme verbale, même si les désinences possibles ne manquent pas sur cette première lettre de l'alphabet. Il faut former la finale -ien pour trouver le pluriel HAÏTIENS (haïtien, enne : de Haïti).

    + C : En partant de ce C on peut scrabbler avec un autre pluriel : CHITINES (prononcer [k]. Il s'agit d'une substance organique, que l'on retrouve chez les arthropodes ainsi que dans les cellules de certains champignons.

    + L : La lettre d'appui est à nouveau l'initiale, avec LITHINES. La lithine est un oxyde de lithium (lequel est un métal alcalin). Mais il existe également l'adjectif lithiné,e (qui contient de la lithine).

    + R : C'est encore une fois en démarrant de la lettre d'appui que l'on scrabblera, avec le pluriel RHINITES (synonyme de coryza, ou de rhume).

    + T  : Exactement sur le même mode que précédemment, ce T se substitue au R de rhinites et il faut jouer THINITES. Ce nom et adjectif se rapporte à Thinis, cité antique qui fut la première capitale de l'Egypte réunifiée.

     

    Notons que cette courte série donne exclusivement des mots au pluriel, et que mis à part sur le A, c'est toujours la lettre d'appui qui sert d'initiale.


    Voici en prime quelques 7 + 2 que je vous invite à chercher (solutions la semaine prochaine) :

     

    1) EHIINST + AM =  (2 solutions)

    2) EHIINST + CE =  (2 solutions)

    3) EHIINST+ AP =

    4) EHIINST + DI =

    5) EHIINST + IL =

    6) EHIINST + OR = (2 solutions)

    7) EHIINST + NO =

    8) EHIINST + AB = (2 solutions)

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !

     


    Solutions des 7 + 2 de la semaine dernière :

    1) AEELLRU + CT = CURATELLE

    2) AEELLRU + DG = GRADUELLE

    3) AEELLRU + BD = DEBALLEUR

    4) AEELLRU + BI = BELLUAIRE

    5) AEELLRU + TT = TELLURATE

    6) AEELLRU + AQ = AQUARELLE

    7) AEELLRU + IT =  ALLEUTIER

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :