• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former 1 scrabble sec de sept lettres, ainsi que 9 scrabbles de huit lettres sur 7 lettres d'appui distinctes.

    AEELOST : On remarque des finales classiques comme -ale(s) ou -ates. Cette dernière nous donne l'unique scrabble sec, cependant il ne s'agit pas ici d'une forme conjuguée mais bien d'un nom au pluriel : OLÉATES (sel de l'acide oléique). Examinons à présent les possibilités sur une lettre d'appui.

    + F : En partant de ce F nous formons la finale -ales mentionnée ci-dessus pour jouer un adjectif au féminin pluriel, FŒTALES (de fœtal,e, aux  : relatif au fœtus). 

    + G : Le passé simple est ici à l'honneur avec LOGEÂTES.

    + N   : Encore une finale en -ates, mais non une conjugaison... il faut jouer le pluriel ÉNOLATES, qui est en chimie un dérivé d'énol (ce dernier étant un composé instable). Pensez que le cas échéant ce mot peut être rallongé par deux lettres pour former phénolate(s).

    + P : Un deuxième passé simple avec POÊLÂTES (de poêler v.t. : faire cuire à la poêle). Mais ce mot possède une anagramme avec un participe passé, ici au féminin pluriel : PALOTÉES. Le verbe paloter signifie remuer à la terre avec un palot, qui est une bêche étroite. Remarquons que comme il existe bêchage et bêcheur, il existe aussi palotage et paloteur. La seule différence étant que ce dernier ne possède pas de féminin...

    + R  : Deux solutions formant un "classique" sur cette lettre, toutes deux ayant le O pour initiale : L'adjectif ŒSTRALE (al,e) qualifie ce qui se rapporte à l'œstrus (période de l'ovulation pendant laquelle la fécondation est possible). L'anagramme OLÉASTRE désigne quant à elle un olivier sauvage.

    + U : Une solution sur cette voyelle, la seule permettant un scrabble en appui : le pluriel ALÉOUTES (l'aléoute est une langue de l'Alaska et des îles Aléoutiennes). Notez que l'adjectif aléoutien,enne existe aussi.

    + V : Un mot nouveau de l'ODS 6 pour terminer, avec l'adjectif (au féminin) SOLVATÉE. Ce mot est dérivé de solvate (déjà valable) qui désigne la combinaison d'un corps dissous avec son solvant.

     

    Voici en prime quelques 7 + 2 que je vous invite à chercher (solutions la semaine prochaine) :

     

    1) AEELOST + CP =  (2 solutions)

    2) AEELOST  + GI =

    3) AEELOST+ HN =

    4) AEELOST + HP =

    5) AEELOST + HR =

    6) AEELOST + BN =

    7) AEELOST + CI =

    8) AEELOST + RY =

    9) AEELOST + PT =  (2 solutions)

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !

     

    Solutions des 7 + 2 de la semaine dernière :

    1) DEGINOR + AL =  GIRANDOLE

    2) DEGINOR + ER =  GRONDERIE

    3) DEGINOR + ET =  REDINGOTE

    4) DEGINOR + IN =  GIRONDINE

    5) DEGINOR + LO =  GONDOLIER

    6) DEGINOR + OT =  TROGONIDÉ

    7) DEGINOR + PR =  PERDRIGON

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :