• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne permet de former aucun scrabble sec de sept lettres, en revanche il autorise 5 scrabbles de huit lettres sur 5 lettres d'appui distinctes.

    AACEENN : Un tirage un peu compliqué avec pas moins de 3 lettres doublées. La finale -ane peut nous être utile, mais nous allons voir que ce tirage, s'il offre un nombre limité de possibilités, permet des coups plutôt sélectifs.

    + B  : La seule solution nous est donnée par un verbe : ENCABANE. Le verbe encabaner (v.t.) signifie : installer (des vers à soies) sur des claies. Aucun rapport avec cabaner (v.t) qui est propre à la marine (mettre un bateau la quille en l'air pour le éparer).

    + M : Le verbe cancaner étant intransitif, pas de scrabble sur un C... nous sautons donc directement au M : à partir de cette lettre d'appui, le scrabble est possible avec MACANÉEN (enne). Ce gentilé se rapporte à Macao (en Chine). Il a pour synonyme macanais(e).

    + N   : Qui l'eût cru ? On scrabble avec ce tirage sur un troisième N posé sur la grille, grâce à un mot ressemblant au précédent : CANANÉEN. Cet adjectif (au féminin en -enne) désigne se qui se rapportait au pays de Canaan (aujourd'hui Israël).

    + O : Cette voyelle est la seule nous offrant un rajout, avec un arbrisseau des pays chauds :  ANONACÉE... un mot que l'on peut écrire aussi annonacée (attention à la place du N supplémentaire, juste après le A initial). L'arbre qui donne son nom à cette famille accepte lui aussi plusieurs graphies : annone ou anone, annonier ou anonier, ou encore anona (seule graphie à ne pouvoir doubler le N après le A).

    + T  : Cette dernière lettre de la série nous donne elle aussi un coup difficile : CATÉNANE. Ce mot, dérivé du latin catena "chaîne" (que l'on retrouve dans des mots comme acatène ou caténaire) désigne, en biologie, un assemblage de molécules liées comme les anneaux d'une chaîne.


    Voici en prime quelques 7 + 2 que je vous invite à chercher (solutions la semaine prochaine) :

     

    1) AACEENN + CL = 

    2) AACEENN  + DI =

    3) AACEENN+ GT =  (2 solutions)

    4) AACEENN + HR =

    5) AACEENN + IS =

    6) AACEENN + RS =

    7) AACEENN + TT =

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !

     

    Solutions des 7 + 2 du tirage précédent :

    1) AEELOST + CP =  PLACOTEES - TELESCOPA

    2) AEELOST + GI =  OSTÉALGIE

    3) AEELOST+ HN =  LÉSOTHANE

    4) AEELOST + HP = TÉLOPHASE

    5) AEELOST + HR = TRÉHALOSE

    6) AEELOST + BN = NÉOBLASTE

    7) AEELOST + CI =  SOCIÉTALE

    8) AEELOST + RY =  ARÉOSTYLE

    9) AEELOST + PT =  PELOTÂTES - SALOPETTE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :