• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne permet de former aucun scrabble sec de sept lettres, en revanche il autorise 8 scrabbles de huit lettres sur 6 lettres d'appui distinctes.

    AAEFIST : Ce tirage fait ressortir quelques finales classiques commes les désinences -ais ou -ait. Pas de scrabble "sec" cependant avec ces seules 7 lettres... examinons donc les possibilités de rajouts sur une lettre d'appui.

    + C  : En partant de cette lettre posée sur la grille et en formant la finale -ais mentionnée ci-avant, on peut scrabbler en jouant CAFETAIS. Le verbe cafeter ou cafter (v.t) signifie familèrement "dénoncer". L'auteur de la dénonciation admet lui aussi les deux orthographes : cafeteur (euse) ou cafteur (euse).

    + F : On n'est pas forcément enclin à aller chercher le scrabble sur ce second F, et pourtant... on ne doit pas se refuser AFFAITES. Ce verbe affaiter (transitif) a en effet pour sens "dresser un oiseau de proie". Il doit être distingué de l'adjectif affété(e) signifiant "maniéré". Signalons au passage les mots dérivés affaitage mais aussi affaitement.

    + G    : On conserve un peu la même architecture que pour le mot précédent puisqu'il s'agit ici de jouer le pluriel FAÎTAGES (sommet d'une charpente). Notons que si le verbe enfaîter existe (couvrir un toit de tuiles faîtières), "enfaîtage", lui, n'est pas dans l'ODS. Les seules rallonges sur faîtage sont : affaitage (vu ci-dessus) et renfaîtage (dérivé de renfaîter, réparer un toit en changeant le faîte) .

    + N : Trois scrabbles sont possibles sur cette lettre : deux verbes, ENFAÎTAS (v.t. vu précédemment) et FANATISE (v.t.) mais aussi le pluriel ANATIFES  (crustacé marin).

    + R  : Une seule possibilité, avec un coup très sélectif : FATRASIE. Ce mot désigne une composition poétique médiévale formée de pièces satiriques hétéroclites.

    + Y : L'avant dernière lettre de l'alphabet nous offre cet ultime scrabble, le plus cher de la série, avec une forme conjuguée : FASEYAIT. Le verbe faseiller ou faseyer (qui est intransitif) est un terme de marine signifiant "battre au vent", en parlant d'une voile.


    Voici en prime quelques 7 + 2 que je vous invite à chercher (solutions la semaine prochaine) :

     

    1) AAEFIST + LS = 

    2)  AAEFIST + LT = (2 solutions)

    3)  AAEFIST + MN = (2 solutions)

    4) AAEFIST + LM =

    5) AAEFIST + PR = (2 solutions)

    6) AAEFIST + MM =

    7) AAEFIST + HN =

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !

     

    Solutions des 7 + 2 du tirage précédent :

    1) AACEENN + CL =  CALCANÉEN

    2) AACEENN  + DI =  ACADIENNE

    3) AACEENN+ GT =   CANNETAGE - ENCAGEANT

    4) AACEENN + HR =  ARACHNÉEN

    5) AACEENN + IS = CAENNAISE

    6) AACEENN + RS =  ENCASERNA

    7) AACEENN + TT =  ATTENANCE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :