• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former un scrabble sec de sept lettres, ainsi que 7 scrabbles de huit lettres sur 7 lettres d'appui distinctes.

    ACCILOS : Avec deux C dans le même tirage, on peut s'attendre à quelques coups assez sélectifs. Il faut penser aux terminaisons -AIS ou -AL, toutefois le seul scrabble sec nous est donné par le pluriel d'un mot bien connu des tifosi : CALCIOS. Le calcio est en effet le championnat italien de football.

    + A   : En formant la désinence -ais citée en introduction et en accolant les deux C on peut scrabbler en jouant... ACCOLAIS. Tout simplement...

    + H  : Difficile de laisser passer l'unique rajout : CLOCHAIS. Notons que le verbe clocher est transitif dans le sens de : mettre sous cloche.

    + O    : On peut scrabbler sur ce deuxième O, toujours avec la même finale pour former une autre conjugaison à l'imparfait : COCOLAIS. Le verbe cocoler est un helvétisme signifiant "cajoler", "dorloter".

    + P : Plus difficile est ce coup, avec un mot de vocabulaire peu courant : CAPISCOL, qui désigne un maître de chapelle du Moyen-Âge... comme nous l'avons vu dans le jeu "ne scrabblez pas idiot" publié sur ce blog il y a 3 jours !

    + S  : calcios scrabble sur cette lettre pour former un autre terme cher aux footeux... CLASSICO est en effet un rencontre sportive attendue entre deux équipes rivales. Un mot qui à l'origine s'appliquait plus spécialement aux matches opposant le Real de Madrid au FC Barcelone.

    + T : Quand on ne dispose pas d'un K pour confectionner un cocktail, on se contente de CALICOTS (toile de coton).

    + U : Cette série de rajouts se termine comme elle avait commencé, par un imparfait :  OCCLUAIS (de occlure v.t., en médecine, fermer un orifice). Notez que ce verbe se conjugue exactement comme inclure (et non comme conclure ou exclure) : en effet son participe passé est occlus,e.


    Ce sera tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !

     

    Solutions des 7 + 2 du tirage précédent :

    1) AAEFIST + LS =  SALAFISTE

    2)  AAEFIST + LT FATALITÉS - FATALISTE

    3)  AAEFIST + MN =  FANATISME - MANIFESTA

    4) AAEFIST + LM =  FATALISME

    5) AAEFIST + PR =  PARFAITES - SÉPARATIF

    6) AAEFIST + MM =  MATEFAIMS

    7) AAEFIST + HN =  HANAFITES


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :