• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former deux scrabbles secs de sept lettres, ainsi que 9 scrabbles de huit lettres sur 7 lettres d'appui distinctes.

    CEIOPRT : Ce tirage équilibré autorise deux scrabbles en sept lettres : l'infinitif PICOTER (v.t.) et une forme conjuguée quelque peu atypique du présent de l'indicatif : PERÇOIT (du verbe percevoir). Examinons à présent les rajouts possibles sur une lettre d'appui.

    + A  : Cette première lettre de l'alphabet est la seule permettant plusieurs scrabbles, en fait 3 au total (tous étant des formes verbales). Les deux premiers sont des rallonges sur nos scrabbles secs : l'une est en effet obtenue en partant de ce A pour former APERÇOIT, l'autre se termine sur cette même lettre d'appui pour former le futur PICOTERA. La troisième solution nous est fournie par un imparfait du subjonctif, RECOPIÂT.

    + H  : Contrairement à beaucoup de situations, il faut absolument CHIPOTER sur ce coup. Signalons que ce verbe est transitif dans le sens de "tracasser" ou de "donner à regret".

    + M    : L'Afrique nous offre le scrabble avec un autre verbe à l'infinitif, plus spécialement employé sur ce continent : COMPÉTIR (v.i. : participer à un concours, une compétition; ou encore, être compétitif). Ce verbe est à distinguer de son "cousin" compéter (lui aussi intransitif), qui est du domaine juridique : "être de la compétence", "appartenir".

    + N : Une conjugaison assez facile sur cette lettre : PICORENT (v.t.)

    + S  : Plus difficile est ce coup avec pour seule solution PERSICOT, liqueur à base de noyaux de pêches.

    + T : Plus douloureux : une inflammation du rectum, la PROCTITE, qui peut cependant vous permettre d'aller beaucoup mieux dans une partie !

    + Y : Il faut croire au scrabble sur cette avant-dernière lettre de l'alphabet, qui permet de jouer CYPRIOTE (de Chypre). Une variante pour chypriote, qui est lui l'anagramme de... hypocrite.

     

    Quelques 7 + 2 à résoudre à partir de ce tirage :


    CEIOPRT + AL  =  (3 solutions)

    CEIOPRT + AV  =

    CEIOPRT + CE  =

    CEIOPRT + FF   =

    CEIOPRT + HU  =

    CEIOPRT + LO  =

    CEIOPRT + MO  =

    CEIOPRT + NO  =  (2 solutions)

    CEIOPRT + RS  =

     

    Solutions sur le lien : http://www.blogg.org/blog-100937.html

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :