• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine, qui s'affiche dans le ciel d'un décor de rêve, permet de former un scrabble sec de sept lettres, ainsi que 7 scrabbles de huit lettres sur 6 lettres d'appui distinctes.

    EEINRUV : On remarque dans ce tirage des possibilités de terminaisons courantes comme -eur, -ien, -ier ou -ure. Cette dernière nous offre le seul scrabble réalisable avec ces seules sept lettres : VEINURE (aspect veiné de certains matériaux). Examinons à présent les rajouts sur une lettre d'appui.

    + C    : Il faut utiliser le I comme initiale pour former l'adjectif ou participe passé féminin INCURVÉE (incurver v.t. : rendre courbe).

    + D  : Une finale en -eur qu'il ne faut surtout pas se refuser : DEVINEUR. Le féminin de ce nom est bien devineuse, contrairement à devin dont le féminin est devineresse. Quand il est au pluriel, notre mot possède une anagramme peu courante : VERDUNISE. Le verbe verduniser a pour sens "assainir de l'eau en y ajoutant du chlore".

    + J     : Le scrabble le plus "cher" de la série nous est donné par un verbe dont le caractère péjoratif n'échappera à personne : ENJUIVER (v.t. pénétrer de l'influence juive).

    + L :  Une autre finale en -eur avec un mot qui est à la fois nom et adjectif  NIVELEUR (fém. -euse). Au pluriel ce mot possède une anagramme de choix : UNIVERSEL.

    + P  : L'unique rajout possible est un gentilé partant de cette lettre d'appui : PÉRUVIEN (du Pérou).

    + SCette lettre est la seule de la série permettant deux solutions. Outre le pluriel de notre scrabble "sec" VEINURES, il faut penser à l'anagramme qui est un verbe ici à l'infinitif : ENSUIVRE. Attention, ce verbe pronominal ne se conjugue qu'aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel... ce sera le mot de la fin.


     

    Quelques 7 + 2 à résoudre à partir de ce tirage :


    EEINRUV + AN  =

    EEINRUV + CL  =

    EEINRUV + DR  =

    EEINRUV + GT   =

    EEINRUV + LT  =

    EEINRUV + MX  =

    EEINRUV + NT  =  (2 solutions)

    EEINRUV + OP  =

    EEINRUV + OQ =

    EEINRUV + RS  =

     

    Solutions sur le lien : http://www.blogg.org/blog-100937.html

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :