• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former un scrabble sec de sept lettres, ainsi que 5 scrabbles de huit lettres sur 5 lettres d'appui distinctes.

    ACERTUU : La présence de deux U dans notre tirage rend celui-ci un peu difficile... on remarque les finales -eur et -ure, cependant elles ne nous seront d'aucun secours pour trouver le seul et unique scrabble sec : CRUAUTÉ. Notons que la suite de voyelles UAU est fort rare, puisqu'on ne la retrouve que dans deux autres mots au singulier (GLUAU et GRUAU) et dans quelques pluriels comme DUAUX, JOUAUX et LINGUAUX pour ne citer que les mots de moins de 9 lettres. Examinons à présent les possibilités de rajouts sur une lettre d'appui.

    + B    : La terminaison -ure nous donne la solution : CUBATURE (calcul d'un volume).

    + H  : Le mariage du C et du H nous permet de former AUTRUCHE. Signalons que l'on peut rallonger ce mot pour jouer autrucherie (lieu où l'on élève les autruches). Quant au petit de l'autruche, on l'appelle un autruchon.

    + O    : Une finale en -eur cette fois avec COAUTEUR. On notera que si AUTEUR admet deux féminins (AUTRICE et AUTEURE), en revanche COAUTEUR n'a pour seul féminin que COAUTEURE. Cette suite de voyelles OAU est un cas unique dans la langue française.

    + R :  Avec la même initiale, une autre finale en -eur avec CURATEUR (personne chargée d'assister un mineur, ou encore une personne ou une entreprise en difficulté). Un mot dont le seul féminin admis est cette fois curatrice.

    + SPas d'autres solutions que le pluriel de notre scrabble sec CRUAUTÉS, qui clôture cette série.


     

    Quelques 7 + 2 à résoudre à partir de ce tirage :


    ACERTUU + AT  =

    ACERTUU + BD  =

    ACERTUU + CL  =

    ACERTUU + DE   =

    ACERTUU + DO  =

    ACERTUU + LL  =

    ACERTUU + LS  =  (2 solutions)

    ACERTUU + ST  =

    ACERTUU + EQ =

     

    Solutions sur le lien : http://www.blogg.org/blog-100937.html

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui, rendez-vous au 12 août pour un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :