• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne permet de former aucun scrabble sec de sept lettres, en revanche il donne 4 scrabbles de huit lettres sur 4 lettres d'appui distinctes.

    AEIKLNS : Ces sept lettres forment l'un des tirages les plus marquants du dernier championnat du monde francophone qui vient de se tenir à Montauban. La présence d'une lettre chère (K) en limite le nombre de possibilités, toutefois les quelques solutions qu'il offre sur une lettre d'appui sont assez intéressantes.

    + A   : En partant de cette lettre d'appui et en construisant la finale -IEN, on peut former le gentilé ALASKIEN (d'Alaska). Ce mot, qui a été joué dans la dernière partie des championnats du monde, rapportait la bagatelle de 131 points.

    + C  : Il faut penser aux formes verbales, car le scrabble est possible avec NICKELAS (du verbe nickeler v.t.). Parmi les mots composés à partir de NICKEL, citons en outre : nickelage, nickéline et nickelure.

    + G    : Cette lettre permet de scrabbler grâce au pluriel LINKAGES. Le linkage est, en biologie, le croisement de deux caractères génétiques.

    + M :  En partant de cette lettre, on peut jouer le pluriel MALINKÉS. Il s'agit d'un nom mais aussi d'un adjectif (malinké,e : d'un peuple d'Afrique occidentale). Ce sera le mot de la fin...

     


    Quelques 7 + 2 à résoudre à partir de ce tirage :


    AEIKLNS + AB  =

    AEIKLNS + IO  =

    AEIKLNS + TV  =

     

    Solutions sur le lien : http://www.blogg.org/blog-100937.html

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui, rendez-vous à la semaine prochaine pour un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :