• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former 3 scrabbles secs de sept lettres, ainsi que 9 scrabbles de huit lettres sur 6 lettres d'appui distinctes.

    AABIMRS : On remarque dans ce tirage les terminaisons verbales en -A(S) ou -AI(S). Cette dernière nous donne deux scrabbles en sept lettres, AMBRAIS (ambrer v.t. = parfumer à l'ambre gris) et BRAMAIS. Notons que le verbe bramer est transitif dans le sens de "chanter désagréablement". Mais il y a une troisième solution, qui n'est pas une forme conjuguée : le pluriel BAÏRAMS. Ce mot, que l'on peut écrire aussi bayram ou beïram, désigne une fête musulmane. Examinons à présent les solutions sur une lettre d'appui.

    + C   : En partant de cette lettre et en la faisant suivre de notre premier scrabble sec mentionné ci-avant, on obtient CAMBRAIS, imparfait qui nous donne l'unique solution.

    + D  : Plus difficile ici, avec un mot atypique où le D vient en fin de mot : il faut jouer le pluriel BARMAIDS (serveuse de bar).

    + E    : Cette lettre nous donne à elle seule pratiquement la moitié des scrabbles en appui : 4 rajouts possibles. 3 formes verbales tout d'abord, dont deux ne posent aucun problème : le futur ABÎMERAS et le passé simple EMBRASAI. La troisième est un autre passé simple qui nécessite un peu de vocabulaire : ABRIÂMES, du verbe abrier (v.t.) qui signifie, au Québec, couvrir un enfant. La dernière solution s'obtient en finissant sur le E d'appui pour jouer ARABISME (locution propre à la langue arabe).

    + M :  Il faut penser à chercher le scrabble sur ce second M, qui nous offre un peu d'évasion avec le pluriel MARIMBAS. Le marimba est un xylophone africain.

    + R :  Attention à ce R, qui doit être dissocié de celui de notre tirage pour jouer MARBRAIS (v.t. décorer de veines imitant le marbre). Le mot marbre compte de nombreux dérivés, outre le verbe que nous venons de jouer : marbrerie, marbreur (euse), marbrier (e), marbrure... sans compter l'adjectif marmoréen (qui a l'apparence du marbre) et le verbe marmoriser (transformer en marbre).

    + U :  Un coup difficile pour finir, avec SIMARUBA. Un arbre tropical (photo ci-dessus) dont l'écorce a des propriété apéritives et que l'on peut écrire aussi, sous une forme francisée, simaroube.

     


    Quelques 7 + 2 à résoudre à partir de ce tirage :


    AABIMRS + BL  =  

    AABIMRS + DE  = 

    AABIMRS + FO  =

    AABIMRS + LS  =

    AABIMRS + TU  =

     

    Solutions sur le lien : http://www.blogg.org/blog-100937.html

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui, rendez-vous à la semaine prochaine pour un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :