• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne permet de faire aucun scrabble sec  de sept lettres, en revanche il permet de former 8 scrabbles de huit lettres sur 7 lettres d'appui distinctes.

    ABILOST : On pense tout de suite à "stabilo" mais ce mot ne figure pas dans l'Officiel du Scrabble... mais que faire alors quand on se retrouve face à cette fameuse marque de surligneurs ? Sachons tout d'abord qu'elle ne possède aucune anagramme, inutile donc de rechercher le scrabble avec ces seules 7 lettres. Examinons alors les solutions sur une lettre d'appui...

    + B   : En partant de ce deuxième B placé sur la grille on peut scrabbler avec BOBTAILS. Le bobtail est en effet un chien de berger.

    + D  : Un autre mot assez difficile à trouver, à moins de connaître le tirage : TABLOÏDS. Un tabloïd ou tabloïde est un jounal dont le format est la moitié du format habituel.

    + E    : Cette lettre nous offre la première forme verbale de la série, avec un passé simple, ABOLÎTES (du verbe abolir).

    + F :  Un autre coup difficile avec le O en initiale pour trouver OBLATIFS. L'adjectif oblatif (ive) se dit d'une personne qui fait passer les besoins d'autrui avant les siens. A distinguer de oblat(e), mot qui désigne soit un laïque vivant dans certaines communautés religieuses, soit un religieux de certains ordres. L'état, la situation des oblats s'appelle oblature. L'oblation est, quant à elle, une offrande religieuse.

    + G :  Cette lettre d'appui est l'initiale du seul scrabble possible, le pluriel GALIBOTS. Un galibot est, dans les mines, un jeune manoeuvre au service des voies, qu'il ne faut pas confondre avec le galipot (résine du pin maritime).

    + N :  Cette lettre est la seule de la série nous offrant deux solutions. Une forme conjuguée sans difficulté, TABLIONS, et un adjectif : BITONALS (bitonal,e : en musique, qui comporte deux tons). Comme tonal et ses autres composés musicaux (atonal et polytonal), cet adjectif accepte les deux pluriels : bitonals et bitonaux.

    + U :  Une forme verbale pour terminer, qui est aussi le seul mot de notre série ne se terminant pas par S : BLOUSAIT. Le verbe blouser (v.t.) peut signifier "tromper", mais aussi "bouffer" en parlant d'un vêtement. L'adjectif blousant,e est du reste synonyme de bouffant.

     


    Quelques 7 + 2 à résoudre à partir de ce tirage :


    ABILOST + AV  =

    ABILOST + EU  =  (2 solutions)  

    ABILOST + FI   =

    ABILOST + HN  =

    ABILOST + IN  =  (2 solutions)

    ABILOST + LN  =  (2 solutions)

     

    Solutions sur le lien : http://www.blogg.org/blog-100937.html

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui, rendez-vous à la semaine prochaine pour un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :