• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne permet de faire aucun scrabble sec  de sept lettres, en revanche il permet de former 9 scrabbles de huit lettres sur 7 lettres d'appui distinctes.

    AABINOS : Sur ce tirage on peut remarquer plusieurs terminaisons courantes telles que -AI(S) ou -ON(S). Mais il faut se rendre à l'évidence, aucun scrabble n'est possible avec ces seules sept lettres. Examinons donc les possibilités de rajouts sur une lettre d'appui.

    + D : Guère de difficultés sur cette première lettre, qui nous offre ABONDAIS. Notons toutefois que ce verbe est transitif dans le sens de : contribuer à financer (le plan d'épargne de salariés). Deux benjamins sont possibles sur ce verbe, avec surabonder et vagabonder (intransitifs tous les deux).

    + E : Plus ardu : en finissant sur ce E il faut jouer ANABIOSE (retour à la vie active après hibernation).

    + G   : Cette fois la lettre d'appui devient l'initiale, à partir de laquelle on peut trouver le gentilé GABONAIS (fém. -aise : du Gabon, en Afrique centrale).

    + M   : Deux solutions ici, avec une forme conjuguée, ABOMINAS (abominer v.t., détester) mais aussi le pluriel BONAMIAS. Le bonamia est en effet un parasite de l'huître... pas vraiment un "bon ami", donc !

    + N    : Une forme conjuguée très facile, l'imparfait ABONNAIS. Sachons que l'on peut aussi se désabonner, puis se réabonner.

    + R   :  Deux possibilités de scrabble, tout d'abord avec une nouvelle forme conjuguée, ABORNAIS (de aborner v.t. : délimiter un terrain par des bornes); et son anagramme, ABRASION. Pour l'anecdote, ce mot permet une fort belle rallonge, avec dermabrasion (traitement de la peau par abrasion)...

    + T :  Un dernière forme verbale pour terminer : BOTANISA. Attention... botaniser, qui signifie : recueillir des plantes pour les étudier, est un verbe intransitif. Ce sera le mot de la fin.


    Quelques 7 + 2 à résoudre à partir de ce tirage :


    AABINOS + CR  = 

    AABINOS + EG  =  

    AABINOS + EL   =

    AABINOS + EU  =

    AABINOS + NT  =  (3 solutions)

    AABINOS + NY   =

     

    Solutions sur le lien : http://www.blogg.org/blog-100937.html

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui, rendez-vous à la semaine prochaine pour un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :