• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de faire un scrabble sec de sept lettres, ainsi que 13 scrabbles de huit lettres sur 11 lettres d'appui distinctes.

    AEORTUZ : Ce tirage comprenant la dernière lettre de l'alphabet va nous permettre de passer en revue quelques verbes utiles au scrabbleur. Pour autant, le seul et unique scrabble sec avec ces sept lettres est un substantif : AZOTURE. Il s'agit d'un sel de l'acide azothydrique, produit toxique à odeur suffocante... Examinons à présent les scrabbles possibles sur une lettre d'appui. 


    + B : Cette première lettre nous permet de scrabbler avec RABOUTEZ. Le verbe rabouter signifie "assembler bout à bout", légèrement différent de abouter (joindre bout à bout). Sachons que l'on peut rallonger ce verbe pour le transformer en marabouter (envoûter, en Afrique).

    + C : La lettre d'appui est ici l'initiale, à partir de laquelle on peut jouer COURATEZ. Ce verbe (intransitif) est un helvétisme qui veut dire "courir de-ci de-là".

    + E  : Deux solutions ici, avec les futurs AOÛTEREZ (de aoûter v.t. : rendre mûr) et OUATEREZ. Ce dernier verbe est à distinguer de ouatiner (doubler certains vêtements de ouatine, étoffe molletonnée).

    + G  : On retrouve le O comme initiale pour jouer OUTRAGEZ (offenser, insulter).

    + I   : Si vous avez trouvé le scrabble sec vous aurez moins de mal à former l'unique rajout puisqu'il suffit d'intercaler ce I pour former AZOTURIE (quantité d'azote éliminée dans les urines).

    + J    : Pas de difficulté majeure sur ce coup, le seul scrabble est RAJOUTEZ. Pensez le cas échéant à la rallonge pour transformer ce verbe en surajouter.

    + L    : Un mot "nouveau" de l'ODS 6, qui a admis en son sein TARLOUZE. Ce mot d'argot désignant un homosexuel peut également s'écrire tarlouse.

    + :  En partant de cette lettre on scrabble avec MAZOUTER (v.t. : polluer par le mazout). Là encore, une rallonge à ne pas oublier pour former démazouter (v.t.).

    + :  Deux scrabbles sont possibles sur ce coup. PARTOUZE est bien sûr un nom (ébats sexuels à plus de deux personnes) mais c'est aussi un verbe intransitif. Pensez que comme pour tarlouze, les deux orthographes partouzer et partouser sont valables. L'autre solution nous vient aussi d'un verbe possédant deux graphies : POUTZERA. Car là encore, ce verbe suisse signifiant "nettoyer" permet de troquer le Z contre un S : on peut donc poutser ou poutzer, verbe qui est dans tous les cas transitif.

    + Q : En partant de cette lettre chère on peut scrabbler en jouant QUATORZE. Un coup moins facile qu'il n'en a l'air...

    + S : Pour terminer cette série, le pluriel de notre scrabble sec donne l'unique solution sur ce S : AZOTURES.


    Ce sera tout pour aujourd'hui, rendez-vous à la semaine prochaine pour un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :