• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de faire un scrabble sec de sept lettres, ainsi que 6 scrabbles de huit lettres sur 6 lettres d'appui distinctes.

    ACEIRUX : Une lettre chère est présente, mais celle-ci est accompagnée de six autres qui se marient fort bien avec elle. Il est possible de former le préfixe ex- et les terminaisons -aux, -eaux et aussi -eux. Cette dernière nous offre l'unique scrabble sec possible : CARIEUX (carieux, euse : relatif à la carie dentaire). Cet adjectif est à distinguer de cariant(e) qui qualifie ce qui provoque les caries. Examinons à présent les scrabbles possibles sur une lettre d'appui. 

    + E : La même terminaison va nous permettre de former un autre adjectif, ACIÉREUX (euse), qui définit ce qui se rapporte à l'acier.

    + F : Un autre adjectif, ici au pluriel : RÉCIFAUX (récifal, e : relatif aux récifs).

    + G   : La lettre d'appui est l'initiale qui va nous permettre d'ajuster GRACIEUX. Ce mot admet deux benjamins qui sont des adjectifs de sens équivalent : disgracieux et malgracieux.

    + L    : Cette lettre nous donne la seule forme conjuguée de la série : EXCLURAI.

    + N   : Le scrabble est possible ici en jouant le pluriel RINCEAUX. Un rinceau est, en architecture, un ornement constitué de tiges qui s'enroulent.

    + S : Il faut savoir que notre scrabble sec peut être rallongé par un S initial, ce qui nous permet de jouer SCARIEUX. L'adjectif scarieux (euse) qualifie, en botanique, un organe membraneux et translucide. Ce sera le mot de la fin.

     

     

    Quelques 7 + 2 à résoudre à partir de ce tirage :


    ACEIRUX + CL  = 

    ACEIRUX + CV  =

    ACEIRUX + EL  =

    ACEIRUX + ET  = 

    ACEIRUX + ST  =

    ACEIRUX + SV  = 

    ACEIRUX + TV  =

     

    Solutions sur le lien : http://www.blogg.org/blog-100937.html

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui, rendez-vous à la semaine prochaine pour un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :