• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne permet de faire aucun scrabble sec de sept lettres, en revanche il donne 3 scrabbles de huit lettres sur 3 lettres d'appui distinctes.

    AHILNOT : On pourrait dire que ce tirage est en l'espèce, un modèle du genre. En effet, bien que équilibré et contenant pas moins de 6 lettres à 1 point qui se marient parfaitement, nous allons voir qu'il est fort peu prolifique du fait de la présence du H. Pourtant, on peut former plusieurs finales courantes : -AIT, -ANT, -TION... et malgré tout aucun scrabble sec n'est possible. Nous allons examiner les rares - mais intéressants - rajouts qu'il permet sur une lettre d'appui.  

    + A : En partant de cette lettre on peut scrabbler avec ANTIHALO. Cet adjectif et nom désigne, en photographie, ce qui supprime l'effet de halo lumineux. Notons que ce mot est variable, comme la plupart de ceux qui ont pour préfixe anti-. Parmi les mots de cette catégorie comprenant jusqu'à 9 lettres, seuls 10 sont invariables : antibruit, anticrise, antifeu, antigivre, antimafia, antiparti, antirejet, antisida, antitabac et antitout. Tous ces mots sont définis dans l'ODS comme étant uniquement des adjectifs, sauf antigivre qui est adjectif et nom.

    + B : La lettre d'appui est encore initiale sur ce coup où le seul scrabble possible est BIATHLON. Ce sport d'hiver consiste en une épreuve combinée de ski de fond et de tir. Il doit être distingué du duathlon qui lui, combine course à pied et cyclisme (sorte de triathlon sans natation...).

    + P    : Après avoir scrabblé sur les deux premières lettres de l'alphabet, nous arrivons déjà à la fin de notre série avec ce P qui permet de jouer OLIPHANT, autre graphie de olifant, cor d'ivoire des chevaliers du Moyen-Âge.


    Quelques 7 + 2 à résoudre à partir de ce tirage :


    AHILNOT + CE  =  (2 solutions)

    AHILNOT + CF  =  

    AHILNOT + RT  =

     

    Solutions sur le lien : http://www.blogg.org/blog-100937.html

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui, rendez-vous à la semaine prochaine pour un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :