• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne permet de faire aucun scrabble sec de sept lettres, mais donne 6 scrabbles de huit lettres sur 5 lettres d'appui distinctes.

    CCEIINO : Voici un tirage peu avenant cette semaine... ces 7 lettres qui ne donnent aucun scrabble sec nous offrent cependant sur différentes lettres d'appui quelques possibilités de rajouts à connaître et que nous allons examiner. 

    + D : Cette lettre arrive en avant dernière position pour trouver notre unique scrabble : COÏNCIDE. Notons que ce verbe est intransitif.

    + L : Seule lettre de la série nous offrant deux solutions. Si CONCILIE (v.t.) est connu de tous, tel n'est pas le cas de son anagramme COLICINE, mot qui désigne une substance antibiotique. Un mot à rapprocher de colistine, qui est elle aussi un antibiotique.

    + N : Cette lettre d'appui nous offre un "cousin" du rajout précédent, avec CONICINE. Ce mot désigne un alcaloïde de la ciguë, et a pour synonyme cicutine.

    + T : Nous allons de cousin en cousin... puisqu'il suffit cette fois de remplacer par ce T une lettre du mot précédent pour former CONICITÉ (caractère d'une forme conique). Pensez le cas échéant à rallonger ce mot avec un I initial pour le transformer en iconicité (en informatique, adéquation de l'icône à ce qu'elle représente).

    + Z : En terminant sur cette dernière lettre de l'alphabet, vous devriez trouver COINCIEZ sans trop de problèmes. Notons au passage les mots dérivés de coincer : coinçage et coinceur (n.m. dispositif utilisé en alpinisme).

     

    Remarquons que tous les rajouts de la série commencent par les deux mêmes lettres...


    Quelques 7 + 2 à résoudre à partir de ce tirage :


    CCEIINO + AN  =  

    CCEIINO + DI  =  

    CCEIINO + DS  = (2 solutions)

    CCEIINO + IT  =  


    Solutions sur le lien : http://www.blogg.org/blog-100937.html

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui, rendez-vous à la semaine prochaine pour un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :