• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne permet de faire aucun scrabble sec de sept lettres, mais donne 5 scrabbles de huit lettres sur 5 lettres d'appui distinctes.

    EEIMORR : Un tirage équilibré mais assez peu prolifique comme nous allons le voir. Si l'on connaît le mot ORMIER sans en savoir le sens, on peut être tenté par un hypothétique féminin... qui malheureusement vous vaudra un zéro ! Il faut savoir que ormier (tout comme ormet) est synonyme de ormeau, quand ce dernier désigne un mollusque marin. Pas de scrabble sec, donc... contentons-nous de constater la présence de finales classiques comme -IER(E) ou -OIR, qui peuvent avoir leur utilité, et examinons les quelques possibilités de rajout sur une lettre d'appui. 

    + A : C'est en partant de cette lettre que l'on forme le seul scrabble possible, le participe passé féminin ARMORIÉE. Le verbe armorier signifie : orner d'armoiries (emblèmes), et notons que ce dernier est toujours au pluriel. Signalons les mots dérivés : l'adjectif armorial(e) et aussi armoriste (spécialiste de l'héraldique).

    + B :  La deuxième lettre de l'alphabet nous offre l'occasion de jouer ROMBIÈRE, femme d'âge mûr et un peu prétentieuse. Un mot dont l'origine est incertaine (on pense qu'il a pu être formé sur le radical expressif rom-, évoquant l'idée de grondement). 

    + C : L'autre finale classique mentionnée en introduction nous donne ÉCRÉMOIR (appareil pour écrémer le lait) qu'il ne faut pas se refuser. A rapprocher de écrémeur,euse (dispositif qui écrème)

    + D : Il faut là encore oser, si l'on ne connaît pas la transitivité du verbe redormir ! En effet REDORMIE est tout à fait valable, tout comme dormie (dans le sens de dormir sa nuit : ne pas se réveiller). Donc, cette nuit que vous avez si bien dormie, pourquoi ne pas la redormir ?


    + Z : Nous avons démarré sur les chapeaux de roue, en scrabblant sur les quatre premières lettres de l'alphabet... et puis voilà, plus rien... jusqu'au Z ! Qui nous permet de jouer le futur MOIREREZ (de moirer vt, donner l'aspect de la moire, étoffe chatoyante). Notons les mots dérivés : moirage, moireur (euse), moirure.


    Quelques 7 + 2 à résoudre à partir de ce tirage :


    EEIMORR + AF  =  

    EEIMORR + BC  =  

    EEIMORR + FH  =  

    EEIMORR + FN  =  (2 solutions)

    EEIMORR + FP  =  

    EEIMORR + FT  =  

    EEIMORR + IT  =  

    EEIMORR + OT  =

    EEIMORR + PS  =  (2 solutions)

    EEIMORR + PT  =  (2 solutions)

    EEIMORR + TU  =  

    EEIMORR + VV =

     

    Solutions sur le lien : http://www.blogg.org/blog-100937.html

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui, rendez-vous à la semaine prochaine pour un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :