• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne permet de faire aucun scrabble sec de sept lettres, mais donne 8 scrabbles de huit lettres sur 7 lettres d'appui distinctes.

    AELOSTY : Un tirage comprenant une lettre chère, et pas la plus facile... Nous remarquons les terminaisons -ates et -ales, mais visiblement pas de scrabble "sec". Nous allons voir cependant, en examinant les possibilités de rajouts sur une lettre d'appui, que ce tirage est l'un des plus intéressants parmi ceux comprenant un Y. 

    + C : Cette lettre placée sur la grille vient en seconde position pour scrabbler avec le pluriel ACOLYTES. Un mot qui désigne le servant du prêtre à l'autel ou, plus généralement, un complice. Notons le mot dérivé acolytat, qui est un ordre mineur catholique.

    + D : La finale -âtes nous donne le passé simple YODLÂTES. Le verbe yodler (v.i.) signifie : vocaliser sans paroles. Il a pour synonymes (ou autres graphies) iodler, jodler ou iouler. Celui ou celle qui s'adonne à cet exercice est un iodleur (euse) ou jodleur ou yodleur (pas de "iouleur"). Signalons enfin jodel ou yodel, deux seules graphies pour désigner le chant fondé sur le changement de registre vocal.

    + M : Un coup plus difficile avec ATMOLYSE, qui est la séparation des constituants d'un mélange gazeux.

    + P : On devrait avoir moins de problème sur ce coup, où on scrabble en partant de cette lettre d'appui pour former PLOYÂTES. Le verbe ployer permet sept rallonges antérieures : éployer, déployer, employer, reployer, remployer, redéployer, réemployer.

    + S : Plus compliqué est le scrabble ici puisqu'il faut jouer ASYSTOLE (forme d'arrêt cardiaque). Ce mot peut aussi servir de rallonge sur systole (contraction du coeur). Notons également le dérivé asystolie, qui est l'insuffisance des contractions du coeur.

    + UCette lettre est la seule nous offrant deux solutions : le pluriel LOYAUTÉS (mot que l'on peut rallonger avec déloyauté,s) et son anagramme AUTOLYSE. Ce terme de biologie désigne la destruction d'un tissu par ses propres enzymes.

    + Z : Pour finir, le scrabble le plus cher de la série sur la dernière lettre de l'alphabet : AZOTYLES... il s'agit d'un radical monovalent que l'on trouve dans l'acide nitrique.


    Quelques 7 + 2 à résoudre à partir de ce tirage :


    AELOSTY + AB  =  

    AELOSTY + BM  =  

    AELOSTY + BT  =  

    AELOSTY + CT  =  

    AELOSTY + ER  =  

    AELOSTY + IL  =  

    AELOSTY + IR  =  (3 solutions)

    AELOSTY + IS  =


    Solutions sur le lien : http://www.blogg.org/blog-100937.html

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui, rendez-vous à la semaine prochaine pour un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :