• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne permet de faire aucun scrabble sec de sept lettres, mais donne 7 scrabbles de huit lettres sur 5 lettres d'appui distinctes.

    EIMOOST : La présence de deux O rend ce tirage problématique. On note les finales -ois(e), -isme, -iste, -ite(s)... mais de toute évidence aucun scrabble sec n'est faisable. Examinons à présent les solutions possibles sur une lettre d'appui. 

    + C : En partant de ce C et en formant la première finale évoquée ci-dessus, on doit trouver le féminin COMTOISE. Le gentilé comtois(e) qualifie ce qui se rapporte à la Franche-Comté, province de l'est de la France.

    + D : On n'est pas loin de modestie ou de mastoïde, mais avec ces deux O la seule solution est SODOMITE, mot qui qualifie celui qui pratique la sodomie... je ne vous ferai pas un dessin.

    + H : L'ODS 6 nous permet de scrabbler sur cette lettre à 4 points grâce à SMOOTHIE. Il s'agit d'une boisson à base de jus de fruits et de fruits mixés.

    + N : Deux rajouts sont possibles avec cette lettre : le pluriel ÉMOTIONS, et le féminin MONTOISE... encore un gentilé ! Celui-ci a la particularité de concerner aussi bien Mons (en Belgique), que Mont-de-Marsan (en France, dans les Landes). N'oublions pas, le cas échéant, la rallonge antérieure pour jouer clermontoise... on ne sait jamais !

    + R :  Deux scrabbles possibles là encore, avec deux mots dont l'initiale est le M et où les voyelles sont exactement à la même place... un nom : MOROSITÉ et un verbe : MOTORISÉ, qui sera le mot de la fin.


    Quelques 7 + 2 à résoudre à partir de ce tirage :


    EIMOOST + AV  =  

    EIMOOST + CP  =  

    EIMOOST + CS  =  

    EIMOOST + CT  =  

    EIMOOST + CV  =  

    EIMOOST + JN  =  

    EIMOOST + NY  =

    EIMOOST + QU  =


    Solutions sur le lien : http://www.blogg.org/blog-100937.html

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui, rendez-vous à la semaine prochaine pour un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :