• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former un scrabble sec de sept lettres, ainsi que 6 scrabbles de huit lettres sur 6 lettres d'appui distinctes.

    AMNOORS : Un tirage rendu difficile par la présence de deux O... Toutefois on remarque la finale -ons qui va sans nul doute nous être utile. Il est possible de scrabbler avec ces seules sept lettres grâce au pluriel ROMANOS. Ce mot est un terme péjoratif (synonyme de romanichel) pour désigner les tsiganes. A rapprocher de romani, qui est la langue de ce peuple. Examinons à présent les solutions possibles sur une lettre d'appui. 

    + C : Cette lettre nous donne la première opportunité d'utiliser la finale citée en introduction... avec AMORÇONS. Le verbe amorcer compte un certain nombre de mots dérivés : amorçage, amorceur (euse), amorçoir (ustensile de pêche). N'oublions pas non plus les rallonges pour réamorcer et désamorcer...

    + F : A partir de cet appui nous scrabblons avec FORMOSAN. Ce gentilé (qui fait au féminin formosane) qualifie ce qui est relatif à Formose, ancien nom de Taïwan.

    + H : La lettre d'appui est à nouveau l'initiale, avec une forme conjuguée : HORMONAS. Ce verbe transitif signifie : piquer (un animal) aux hormones.

    + I :  Un autre gentilé nous offre l'unique scrabble : MORONAIS (e). Celui-ci se rapporte à Moroni, qui est la capitale des Comores.

    + J : Pas de problème ici où MAJORONS est le seul rajout possible. Notons au passage quelques mots dérivés peu courants : majoral (n.m. membre du mouvement de défense de la langue provençale), l'adjectif majorant,e (se dit d'une forme de série mathématique), majorat (n.m. bien inaliénable qui était transmis au fils aîné).

    + N : La même terminaison nous offre sur un plateau une autre forme verbale : RAMONONS, qui sera le mot de la fin.


    Quelques 7 + 2 à résoudre à partir de ce tirage :


    AMNOORS + AE  =  

    AMNOORS + CE  =   

    AMNOORS + DZ  =  

    AMNOORS + ET  =  

    AMNOORS + GL  =  

    AMNOORS + IL  =  


    Solutions sur le lien : http://www.blogg.org/blog-100937.html

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui, rendez-vous à la semaine prochaine pour un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :