• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne permet de faire aucun scrabble sec de sept lettres, mais donne 10 scrabbles de huit lettres sur 8 lettres d'appui distinctes.

    AEILPPR : Un tirage rendu compliqué par la présence des deux P. Les terminaisons -al(e), -er(a), -ier, etc. ne permettent de former aucun scrabble sec. Examinons donc les possibilités de rajout sur une lettre d'appui. 

    + A : La première lettre de l'alphabet est la seule de la série nous offrant plusieurs solutions, 3 exactement. Un substantif : APPAREIL, et deux formes conjuguées sans difficulté particulière, PALPERAI et RAPPELAI.

    + C : En partant de cette lettre on peut scrabbler avec une autre forme conjuguée : CLIPPERA. Le verbe clipper ou clipser (v.t.) signifie : fixer avec un clip.

    + F : On prend les mêmes dans le même ordre et on recommence, cette fois en démarrant de ce F pour former FLIPPERA. Familièrement, le verbe flipper a pour sens "être déprimé" ou "être angoissé". Son participe passé est normalement invariable, mais l'adjectif flippé,e est rentré lui aussi dans l'ODS.

    + G : La lettre d'appui est encore une fois l'initiale : il faut jouer le féminin GRIPPALE... un adjectif de saison !

    + M : Un coup un peu plus difficile, dans lequel les deux P sont cette fois séparés : PRÉAMPLI. Ce terme désigne un amplificateur de tension entre une source et un amplificateur de puissance.

    + N : Le même préfixe nous permet de scrabbler avec l'adjectif PRÉALPIN (préalpin,e : relatif aux Préalpes). Notons que alpin,e admet quatre autres rallonges : cisalpin,e (situé en deça des Alpes), rhônalpin,e (de la région Rhône-Alpes), subalpin,e (situé en bordure des Alpes), transalpin,e (situé au-delà des Alpes).

    + T :  Un verbe a l'infinitif donne l'unique rajout, PALPITER. Ce verbe est intransitif.

    + U : Cette voyelle nous donne le mot de la fin, l'adjectif PULPAIRE (relatif à la pulpe dentaire).


    Quelques 7 + 2 à résoudre à partir de ce tirage :


    AEILPPR + AU  =  

    AEILPPR + CO  =  (2 solutions)

    AEILPPR + EL  =  

    AEILPPR + NO  =   

    AEILPPR + OU  =  

    AEILPPR + TU  =  


    Solutions sur le lien : http://www.blogg.org/blog-100937.html

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui, rendez-vous à la semaine prochaine pour un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :