• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne permet de faire aucun scrabble sec de sept lettres, mais donne 8 scrabbles de huit lettres sur sept lettres d'appui distinctes.

    EENOQTU : Dans ce tirage à lettre chère le Q est fort heureusement accompagné du U et de 5 autres lettres à un point. Tirage équilibré qui ne permet aucun scrabble sec, mais finalement assez riche en rajouts comme nous allons le voir. 

    + C : En partant de cette lettre d'appui nous jouons CONQUÊTE. C'est justement en faisant une conquête... et en l'épousant, que l'on peut acquérir un conquêt (bien acquis pendant le mariage).

    + I : Un coup plus difficile avec cet adjectif : NOÉTIQUE. Un terme appartenant au domaine de la philosophie et qualifiant ce qui intellectuel et non affectif. Ce mot est dérivé de noèse (action de penser) et noème (ce qui est pensé).

    + L : Un autre adjectif donne l'unique solution : ÉLOQUENT. Un mot qui en dit long...

    + P : La  lettre d'appui est l'initiale pour jouer PÉQUENOT (féminin -otte). Un terme péjoratif pour désigner un paysan, que l'on peut également écrire péquenaud (e) ou encore pecnot (otte).

    + R : Cette lettre est la seule de la série nous offrant deux solutions : TRONQUÉE (v.t.) et son anagramme ENTROQUE (substance fossile de certains calcaires).

    + T : Cette fois c'est le Q qui devient initiale pour former QUENOTTE (familièrement, dent d'un enfant). Rien à voir avec la quenette, qui est un fruit antillais.

    + V :  Cette dernière lettre donne la seule forme conjuguée de la série : ÉVOQUENT, qui sera le mot de la fin.


    Quelques 7 + 2 à résoudre à partir de ce tirage :

     


    EENOQTU + BS =  (2 solutions)

    EENOQTU + CI  =  

    EENOQTU + DI  =  (2 solutions)

    EENOQTU + IM  =  

    EENOQTU + IT  =   


    Solutions sur le lien : http://www.blogg.org/blog-100937.html

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui, rendez-vous à la semaine prochaine pour un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :