• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne donne aucun scrabble sec de sept lettres, cependant il permet 5 scrabbles de huit lettres sur 4 lettres d'appui distinctes.

    ACDINSU : Les finales -ais et -as ne donnent aucun résultat avec ces seules sept lettres, et aucun scrabble sec ne vient : examinons donc à présent les rajouts possibles sur une lettre d'appui. 

    + E : Sur cette lettre on peut scrabbler grâce à un adjectif qui s'emploie exclusivement au féminin pluriel : CAUDINES. En effet on ne trouve ce mot que dans l'expression "les fourches caudines", qui désigne une situation très humiliante.

    + H : Un mot nouveau de l'ODS 6 permet de scrabbler avec le pluriel CHAUDINS. Le chaudin est un gros intestin de porc utilisé en charcuterie.

    + M : Seule lettre à nous offrir deux solutions sur ce tirage... on peut parler d'un "classique" : MUSCADIN désigne, sous le Directoire, un jeune royaliste élégant; ce mot peut être rallongé avec un E final pour former muscadine, qui est un chocolat fourré. Il doit être distingué de muscardin (sorte de petit loir) que l'on peut lui aussi prolonger avec un E pour jouer muscardine (maladie cryptogamique des vers à soie)... comme on le voit, beaucoup de mots très ressemblants mais qui n'ont aucun rapport entre eux. Mais il ne faut pas oublier l'anagramme SCANDIUM, qui est un métal rare très léger.

    + O : Cette dernière lettre offre comme seul rajout le pluriel DOUÇAINS. Le douçain ou doucin est un pommier sauvage... rien à voir avec la doucine, qui en architecture désigne une moulure.

     

    Nous remarquerons que ce tirage scrabble sur les lettres de HOMME, et qu'il ne donne aucune forme conjuguée. 

     

    Quelques 7 + 2 à résoudre à partir de ce tirage :


    ACDINSU + EG =

    ACDINSU + EL =  

    ACDINSU + EM  =  

    ACDINSU + EO  =

    ACDINSU + ET = 

    ACDINSU + MR  =

    ACDINSU + OR  =  (2 solutions)

    ACDINSU + OT  =   

    ACDINSU + XY  =  


    Solutions sur le lien : http://www.blogg.org/blog-100937.html

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui, rendez-vous à la semaine prochaine pour un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :