• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de jouer un scrabble sec de sept lettres, ainsi que 4 scrabbles de huit lettres sur quatre lettres d'appui distinctes.

    ILOORST : Dans ce tirage rendu compliqué par la présence de deux O, on remarque les finales classiques -oir(s), -ol(s) et -ot(s). Cette dernière nous donne l'unique scrabble sec avec le pluriel LORIOTS. Le loriot, comme vous ne l'ignorez pas, est un passereau de la famille des oriolidés. Examinons à présent les quelques (rares) rajouts sur une lettre d'appui...

    + B : Sur cette lettre on peut scrabbler en jouant SORBITOL, qui désigne un polyol extrait des baies de sorbiers.

    + C : En partant de ce C on peut former CORTISOL. Il s'agit d'une hormone également connue sous le nom d'hydrocortisone.

    + E : C'est encore la même finale qui permet de scrabbler avec OESTRIOL : encore une hormone, qui cette fois est sécrétée par l'ovaire (elle est aussi appelée folliculine). Ce mot peut s'écrire également sans le O initial : estriol. Une particularité que partagent trois autres mots : (o)estradiol, (o)estrone, (o)estrogène.

    + N : Cette dernière lettre nous offre la seule conjugaison de la série : LOTIRONS (de lotir v.t., diviser en lots). Ce verbe n'admet qu'une seule rallonge antérieure : allotir (v.t. répartir en lots).

    Nous remarquerons que LORIOTS scrabble, outre le N, sur les lettres du mot BEC (est-ce un hasard ?) à chaque fois avec un mot finissant en -ol (comme vol...). Ce sera tout pour aujourd'hui... à la semaine prochaine avec un nouveau tirage ! 

     

    Quelques 7 + 2 à résoudre à partir de ce tirage :


    ILOORST + CE =

    ILOORST + CI  =  

    ILOORST + DE  = 

    ILOORST + EM  =

    ILOORST + EP  = 

    ILOORST + GL  =   


    Solutions sur le lien : http://www.blogg.org/blog-100937.html

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui, rendez-vous à la semaine prochaine pour un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :