• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former un scrabble sec de sept lettres, ainsi que 4 scrabbles de huit lettres sur quatre lettres d'appui distinctes.

    EINRSTY : Ce tirage a été "servi" lors d'une des parties de la coupe des Basques à Biarritz. Si l'on pense à SYRIEN, on est sur la bonne voie puisqu'il suffit de remplacer le S par le T pour former TYRIENS, seul scrabble "sec". L'adjectif tyrien (enne) fait référence à Tyr, ancienne ville phénicienne. Nous allons voir que ce tirage scrabble sur seulement 4 lettres, mais à chaque fois avec des mots peu usités.

    + H :  On peut penser à rhinites, mais ici il faut inverser le N et le T pour former le pluriel RHYTINES. Il s'agit d'un grand mammifère sirénien aujourd'hui disparu.

    + L  : Un autre mot au pluriel nous donne la solution : NITRYLES (radical monovalent que l'on trouve dans l'acide nitrique et aussi connu sous le nom d'azotyle). Un mot à distinguer de son homophone nitrile, qui est un composé organique.

    + O : Sur cette voyelle on scrabble en jouant TYROSINE, qui désigne un acide aminé, essentiel des protéines. Signalons au passage le "cousin" myrosine (enzyme des graines de moutarde).

    + P : La même initiale et la même terminaison sur ce dernier coup de la série pour former TRYPSINE, qui est une enzyme du suc pancréatique.

     

    Quelques 7 + 2 à résoudre à partir de ce tirage :


    EINRSTY + AB =

    EINRSTY + AM  =  

    EINRSTY + AN  =  (2 solutions)

    EINRSTY + BU  =

    EINRSTY + CU  = 

    EINRSTY + LO  =  (2 solutions)


    Solutions sur le lien : http://www.blogg.org/blog-100937.html

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui, rendez-vous à la semaine prochaine pour un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :