• LIMNÉE

     

    La limnée est un mollusque gastropode vivant en abondance dans les eaux douces. Sa coquille, allongée et mince, est pointue à son sommet. Cette sorte d'escargot aquatique est un pulmoné, il doit remonter régulièrement à la surface pour respirer. La limnée, dont il existe plusieurs centaines d'espèces, est hermaphrodite et essentiellement herbivore : elle se nourrit d'algues microscopiques et de bactéries proliférant sur les plantes aquatiques. Ce mollusque est porteur de parasites et ses larves peuvent provoquer des démangeaisons. La limnée est connue à l'état fossile depuis le paléocène.

    Le mot vient du latin lymnaea, lui même dérivé du grec limnê "marais", "lac" que l'on retrouve par exemple dans limnologie (étude des lacs) ou l'adjectif limnique (qui se rapporte, en biologie, aux milieux lacustres).

    Le mot LIMNÉE ne possède pas d'anagramme, ni au singulier ni au pluriel. Le tirage EEILMNS scrabble en outre sur six lettres distinctes pour donner 11 mots de 8 lettres. Il sera étudié en détail dans notre prochain tirage hebdomadaire (la semaine prochaine).

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :