• LIMULE

     

    Une limule est un arthropode marin sans antennes et munie de branchies. Son corps est recouvert d'une carapace formée de deux parties et il est doté d'une queue robuste. La limule est aussi appelée crabe des Moluques. Elle vit au fond des eaux peu profondes, au voisinage des côtes d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale. Notre bestiole se nourrit de petits poissons et de crustacés. La limule est un animal fouisseur, qui creuse un trou dans le sable pour y pondre quelques milliers d'oeufs. Son sang est de couleur bleue, et il a la particularité de coaguler en présence de certaines substances produites par des bactéries. Il est utilisé pour tester la pureté de certains équipements médicaux.

    Le mot vient du latin scientifique limulus.

    Pour le scrabbleur, LIMULE est un mot sans anagramme ni au singulier, ni au pluriel. Lorsqu'on a les sept lettres de ce mot au pluriel, seuls deux rajouts sont possibles en huit lettres : MOUILLES et MULLIDÉS (ce dernier mot désignant une famille de poissons, type rouget).


  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 15:30
    Amitie
    Bonjour; Je viens par cette occasion demander les nouveaux mots scrabbles et les deniers nouveaux tirages de l'ODS Merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :