• LITUUS

     

    Un lituus est un bâton augural recourbé utilisé dans la Rome Antique, et d'origine étrusque. Il se termine par une crosse courbe, le lituus est d'ailleurs l'ancêtre de la crosse des évêques. Il était notamment employé par les haruspices, et servait par exemple au rite de la fondation des villes.  On le voit représenté sur divers objets antiques tels que pièces de monnaie, vases, stèles, statues... Toutefois ce mot a une autre signification, ignorée par l'ODS : il s'agit en effet aussi d'une longue trompette d'airain.

    On retrouve la racine de ce mot latin dans liturgie, du latin liturgia "service de Dieu, du culte", lui-même dérivé du grec leitourgia désignant un service public rendu au bien commun par les citoyens aisés.

    Un mot intéressant pour le scrabbleur qui ne sait pas trop quoi faire en présence de deux U... LITUUS est un des rares mots contenant deux U consécutifs. En voici la liste exhaustive : CONTINUUM - DUUMVIR - DUUMVIRAL,E - DUUMVIRAT - ENCLOUURE - NOUURE - VACUUM et, cerise sur le gâteau, le succulent WELTANSCHAUUNG (qui est un terme de philosophie...)

    Sachez que le tirage LITUUS + ? ne donne aucun scrabble sec et permet seulement deux scrabbles de huit lettres sur une lettre d'appui : STIMULUS et THULIUMS.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :