• LUANDAIS,E

     

    Une nouvelle rubrique naît aujourd'hui dans notre blog. Elle est consacrée au gentilés, ces adjectifs se rapportant à des noms de lieux, de pays, de villes, de régions... C'est en Afrique australe, et plus précisément en Angola, que nous nous rendons aujourd'hui.

     

    Luanda est la capitale de l'Angola, sur la côte Atlantique, dont l'ancien nom est Sao Paolo da Assunçao de Loanda. Fondée par les Portugais en 1576, il s'agissait à l'origine d'un comptoir fortifié (fort de San Miguel). Entre 1975 (date de l'indépendance de l'Angola) et aujourd'hui, sa population est passée de 600.000 à 5 millions d'habitants (les Luandais), dont une grande partie vit dans la pauvreté. En effet, beaucoup d'Angolais avaient fui les campagnes, dévastées par les combats de la longue guerre civile qui a suivi l'indépendance, pour rejoindre la capitale. Le port connaît une activité soutenue : c'est par lui que sont acheminées la plupart des exportations du pays : pétrole, minerai de fer, café, poisson... Grande ville industrielle et universitaire, Luanda est de loin le principal centre économique de l'Angola.

    Pour le scrabbleur, LUANDAIS, que l'on peut décomposer en LANDAUS + I, n'a pas d'anagramme. En revanche, le féminin LUANDAISE en a une, LAUDANISÉ (adjectif qualifiant un médicament contenant du laudanum). Notons qu'en 8 + 1, LUANDAIS donne aussi sur un O : LANAUDOIS (de Lanaudière, au Québec), et sur un T : DUALISANT.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :