• MARCONI

     

    MARCONI

     

    Le marconi est un type de gréement caractérisé par une grand-voile triangulaire hissée sur un mât haubané à pible (c'est-à-dire d’une seule pièce). Apparu dans les années 1920, il a remplacé le gréement aurique (aux voiles quadrangulaires) et il est devenu universel après la seconde guerre mondiale dans le yachting moderne, à un point tel qu’on ne le qualifie même plus de ce nom qui fait le titre du présent article. Il doit son succès sans partage au fait qu’il rend les manœuvres plus faciles, à une meilleure sécurité et un rendement aérodynamique amélioré. Pourtant il faut savoir que ce type de gréement n’était pas une idée vraiment nouvelle puisqu’il était déjà présent depuis 1800 sur les goélettes anglaises navigant aux Antilles et aux Bermudes, d’où le nom de gréement "bermudien" qu’on lui donne parfois.

    Le mot, apparu au début du XXème siècle, a été donné en référence au physicien italien Guglielmo Marconi (1874-1937), qui n’est pas le concepteur du gréement mais dont les travaux ont permis le développement de la télégraphie sans fil (il réussit notamment la première transmission transatlantique en 1901). Ainsi, les hautes tours d’émetteur radio mises au point par Marconi pour son invention ont inspiré les créateurs du gréement pour lui donner ce nom.

    Pour le scrabbleur, MARCONI ne possède aucune anagramme au singulier, et une seule au pluriel : CRAMIONS. En outre les sept lettres de ce mot permettent de former 8 scrabbles de huit lettres sur 5 lettres d’appui distinctes. On retiendra en particulier, sur un L, CROMALIN (en imprimerie, type d’épreuves en couleurs) et sur un O, ACROMION (apophyse de l’omoplate).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :