• HÉROÏDE

     

    Une héroïde est une épître en vers dans laquelle l'auteur fait parler des héros. Ce genre fut créé par le poète latin Ovide (43 av. JC - 17 ou 18 ap. JC) et connut un renouveau au XVIIIe avec notamment Fontenelle et Dorat.

    Lord Byron, auteur de quelques héroïdes sublimes, mais toujours les mêmes, et de beaucoup de tragédies mortellement ennuyeuses, n'est point du tout le chef des romantiques (Stendhal, Racine et Shakspeare, 1823).

    Le mot est emprunté du latin herois, heroidis, « femme illustre », dont le pluriel Heroïdes forme le titre d’un recueil dans lequel Ovide fait parler des héroïnes célèbres. Le sens original du mot a donc été détourné pour lui faire signifier un genre de poésie.

    Pour le scrabbleur : HÉROÏDE a pour anagramme RHODIÉE (v.t. revêtir de rhodium). Mis à part sur un S, ce mot permet deux rajouts, sur un C (ORCHIDÉE) et sur un N (HORDÉINE, protéine tirée de l'orge). En outre il faut savoir que HÉROÏDE peut être prolongé pour former SPHÉROÏDE (solide proche de la sphère).


    votre commentaire
  •  

    HUTIN, HUTINET

     

     

    Hutin est un adjectif masculin vieilli, qualifiant une personne entêtée.

    Un hutinet désignait un petit maillet de tonnelier à long manche, (synonyme de batte) servant à ôter, par contrecoup, la bonde du tonneau. Le Glossaire de la langue romane précise qu’il est fait de bois, avec un manche "d’environ deux pieds de long", et la tête "grosse comme à peu près un œuf de poule". Certains ouvrages mentionnent également la graphie utinet (non valable au scrabble).

    Ces deux mots viennent de l’ancien français hustin (bruit, combat, dispute), dont est dérivé le verbe hustiner (faire du bruit) et qui a en outre donné son surnom au roi Louis X (1289-1316). En effet ce dernier fut appelé le Hutin, car dès sa plus tendre enfance il ne pensait qu’à se quereller ou à se battre. Pourtant, durant son bref règne de 18 mois, il a su faire quelques concessions...

    Et lorsque le Roi de Fer le rabrouait, lui disant d'un ton dur : « Louis, ne soyez point si hutin ! » combien de fois n'avait-il pas souhaité la disparition de son père (Druon, Reine étranglée,1955).

    « Honoré, vraiment, il me faudrait un hutinet pour te faire entrer dans la caboche que le monde n’est pas peuplé que d’anges aux petites ailes bienveillantes et diaphanes ! »  (Michelle Gargar, La vérité du sang, 2007)

    Pour le scrabbleur, HUTINET ne possède aucune anagramme au singulier comme au pluriel. En 8+1 il ne donne, outre son pluriel sur un S, qu’un seul rajout sur un A (HUITANTE), et en 7+2 il offre seulement trois solutions, toutes des formes conjuguées (HABITUENT, CHUTAIENT, CHUINTENT). Quant à HUTIN, qui ne possède pas non plus d’anagramme, il permet également un rajout sur un A avec HAUTIN (vigne qui croît en hauteur, ou échalas qui la soutient).


    votre commentaire
  •  

    Les hyades sont, selon l'ODS, un groupe de sept étoiles formant la constellation du Taureau. Mais ce ne sont là que les plus brillantes. Car plus largement, il s'agit d'un amas stellaire ouvert composé de plusieurs centaines d'étoiles, situé à environ 150 années-lumière de la Terre. Ce groupe d'étoiles est le plus proche de notre système solaire. Il apparaît depuis notre planète sous la forme d'un V dont l'étoile la plus brillante, Aldébaran, est situé à l'extrémité de l'une des branches.

    Cet amas d'étoiles tire son nom de la mythologie grecque. Les Hyades, filles d'Atlas, étaient les nymphes de la pluie et furent les nourrices de Dionysos.

    Pour le scrabbleur, voici un mot qui est toujours au pluriel et qui peut s'avérer payant. On peut le rallonger par un T initial : en effet une THYADE (ou THYIADE) désigne une bacchante dans la Grèce Antique. En outre, le tirage ADEHSY? (dont THYADES est l'unique solution en 7 lettres) permet 4 scrabbles sur une lettre d'appui : ANHYDRES - DIAPHYSE - HYDRATES - THYIADES.


    votre commentaire
  • IBSENIEN  (enne)

     

    Henrik Ibsen (1828-1906) est un dramaturge norvégien. On lui doit des oeuvres telles que Peer Gynt, Une maison de poupée, Les revenants (sévèrement critiqué car il y aborde des thèmes houleux : maladies vénériennes, inceste, euthanasie), Le canard sauvage, Rosmelshorm, La dame de la mer... En 1871, il publia aussi un recueil de poèmes. Il est considéré comme l'un des pères du théâtre moderne. Ibsen aborde les problèmes sociaux de son époque de manière à la fois audacieuse et novatrice. Peu à peu son écriture s'est orientée vers le réalisme social, délaissant les influences du romantisme. Hostile aux partis cléricaux et au traditionalisme de la monarchie norvégienne de son temps, il est souvent vu comme un libéral en Norvège. En 1864 il quitta son pays pour vivre en Italie, puis en Allemagne. Il ne regagnera la Norvège qu'en 1891. En 1900, une attaque cérébrale l'empêchera d'écrire jusqu'à sa mort.

    Pour le scrabbleur, l'adjectif IBSENIEN est un fort joli mot de 8 lettres, sans anagramme, et que l'on ne peut pas décomposer en 7+1. Hormis son pluriel sur un S, il permet deux rajouts en 8+1, sur la même lettre, un O : BIENNOISE et BÉNINOISE.


    votre commentaire
  •  

    Une jantille est une aube de la roue d'un moulin hydraulique; en d'autres termes, il s'agit d'une palette qui est appliquée autour des jantes du moulin pour recevoir l'eau qui donne le mouvement à la roue. Le mot, attesté chez Furetière en 1690, est d'abord apparu, au début du 14ème siècle, sous la forme gantille. 

    Il est dérivé de "jante", qui nous vient du pas latin cambita, puis gambita, mot emprunté au gaulois et désignant un cercle de bois formant la périphérie d'une roue. 

    Pour le scrabbleur : JANTILLE peut être décomposé en AILLENT + J. Il n'a pas d'anagramme. Outre son pluriel, un seul rajout 8+1 est possible, et c'est un mot entré dans l'ODS 8 : ENJAILLÂT, du verbe s'enjailler, s'amuser.


    votre commentaire
  • JUIN

     

    Juin est le sixième de l'année, le dernier du printemps, et qui marque le début de l'été... celui où les étals de nos marchés prennent de si belles couleurs avec les fruits et légumes de saison.

    J'allais, tout imprégné du charme odorant, du charme vivant, du charme palpitant des bois attiédis par le grand soleil de juin (Maupassant, Contes et nouvelles).

    Mais d'où vient donc le nom de ce mois, dérivé du latin junius ? Pour le Dictionnaire Historique de la Langue Française, la réponse n'est pas aussi évidente qu'il n'y paraît et à la source, l'étymologie demeurerait pour le moins contestée :

    "On a évoqué le nom de L. Junius Brutus, premier consul romain et l'un des fondateurs de la République (origine mentionnée avec certitude par plusieurs ouvrages, dont le dictionnaire de l'Académie Française et le Petit Larousse). On y a aussi vu le dérivé de Juno (Junon), nom d'une déesse italique, plus tard assimilée à Hera et sans doute à rattacher à la racine qui a donné en latin juvenis (=> jeune) exprimant la force physique et la jeunesse dans sa plénitude".

    Quoi qu'il en soit, le Robert valide la première hypothèse.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Un kirpan est un poignard symbolique porté par les Sikhs orthodoxes sur une ceinture de toile. Il est pour eux un moyen de rappeler le besoin de lutter contre l'oppression et l'injustice, mais en revanche il ne peut en aucun cas être utilisé comme une arme traditionnelle, par exemple pour menacer quelqu'un. Plus qu'un symbole religieux, le kirpan est considéré comme faisant partie intégrante de la personnalité de celui qui le porte... pratiquement en permanence du reste, y compris pendant son sommeil.

    Kirpan est un mot panjabi, de kirpa "bénédiction" et aan "honneur".

    KIRPAN est seulement décomposable en RAPIN + K et ne possède pas d'anagramme. Seul rajout possible sur une lettre (au singulier comme au pluriel) : KIRPAN + G = PARKING.

     


    votre commentaire
  •  

    Si l'on se contente de la définition de l'Officiel du Scrabble, notre mot ne semble figurer que dans l'expression familière, bien qu'assez peu usitée "vieux kroumir", pour désigner un ancêtre. En fait, les Kroumirs sont les membres d'une tribu très pauvre (mais combative) du nord-ouest de la Tunisie, et qui ont donné leur nom à la région où ils vivent, la Kroumirie. C'est certainement de cette tribu que nous vient un autre sens de ce mot, qui désigne un chausson en basane (peau de mouton tannée) que l'on porte dans les sabots pour en atténuer le frottement ; cette définition, figurant notamment dans le Larousse, a été occultée dans l'ODS. Enfin, saviez-vous que le mot a donné son nom à une spécialité sucrée de Confolens (Charente) ? un apprenti pâtissier de la commune ayant fait son service militaire en Afrique du Nord eut fort à faire avec la peuplade mentionnée ci-avant, et dès lors à son retour il confectionna une sorte de bonbon en pâte d'amande similaire aux confiseries orientales qu'il baptisa kroumir.

    Pour le scrabbleur : ce mot n'a pas d'anagramme, ne scrabble que sur un S pour le mettre au pluriel et ne peut se décomposer que sous la forme MOURIR + K.


    2 commentaires
  •  

    LAMIDO / LAMIDAT

     

    Un lamido est au Cameroun, un chef peul, traditionnel et spirituel. Le territoire placé sous l'autorité de ce chef s'appelle un lamidat. Ces chefferies, régies par un décret de 1977, constituent un échelon de l'organisation administrative du pays. Les lamidos ont ainsi un statut d'auxiliaire administratif. Ils servent de lien entre l'administration et les populations du village et ont encore autorité pour rendre la justice dans certains types d'affaires. Mais leur existence est très contestée par les défenseurs des droits de l'homme, et ils perdent peu à peu de leur influence au profit des élus locaux, même s'ils conservent une forte influence morale et spirituelle sur leurs administrés. Les lamidos sont nommés sur avis des notables de la chefferie, mais la transmission de l'autorité est presque toujours héréditaire.

    Pour le scrabbleur, LAMIDO et LAMIDAT ne possèdent aucune anagramme, au singulier comme au pluriel. En outre, si le pluriel LAMIDOS permet de former 7 rajouts en 7+1 (dont 4 sur un E), en revanche LAMIDAT ne permet de scrabbler sur aucune autre lettre qu'un S, pour le mettre au pluriel. En revanche il offre 9 rajouts en 7+2 parmis lesquels DALMATIEN, DIAMÉTRAL et MALADROIT.


    votre commentaire
  •  

    Une lavogne est, dans les Causses, une mare aménagée et pavée servant d'abreuvoir pour les troupeaux. Elles sont nombreuses dans l'Aveyron et l'Hérault. Sur le plateau du Larzac, certaines peuvent atteindre 20 mètres de diamètre et 6 mètres de profondeur. Même si les plus nombreuses sont artificielles, certaines lavognes sont d'origine naturelle, issues de dépressions formées à la faveur d'un sous-sol karstique et tapies en leur fond par une accumulation d'argile qui les rend impermébles. Menacées par le passage fréquent d'animaux qui finissait par éroder leur bord, elles sont maintenant réhabilitées dans le cadre d'un programme environnemental européen.

    Le mot vient de l'occitan lobógno.

    Pour le scrabbleur, voici un mot de 7 lettres fort intéressant d'autant plus qu'il ne possède pas d'anagramme et ne permet de scrabbler sur aucune autre lettre que le S pour le mettre au pluriel. En 7 + 2, seuls quatre mots sont possibles à partir de notre mare : AVEUGLONS, GRAVELONS, NOVLANGUE et VOLIGEANT.


    votre commentaire
  • LIMERICK

     

    Un limerick est une petite pièce comique anglaise ou irlandaise en vers. Ce poème humoristique ou burlesque (voire grotesque), apparu vers 1820, est composé de cinq vers rimés, et il est le plus souvent grivois, irrévérencieux ou irréligieux. Cette forme a été popularisée par Edward Lear (1812-1880).

    "There was an Old Man with a beard,
    Who said, ‘It is just as I feared!
    Two Owls and a Hen,
    Four Larks and a Wren,
    Have all built their nests in my beard!"

    Le terme est sans doute emprunté au nom de la ville et du comté de Limerick en Irlande, mais pour des raisons mal connues... peut-être la tradition de jeux d'improvisation de bouts rimés au cours desquels on reprenait en chœur la phrase "Will you come up to Limerick" ("viendras-tu jusqu'à Limerick") ? Cette tradition pourrait remonter à un groupe de poètes irlandais de cette ville à la fin du XVIIIe.

    Pour le scrabbleur : Ce mot de huit lettres est indécomposable en 7+1 et ne permet aucun rajout autre que son pluriel... jusqu'à 13 lettres, avec cet improbable 8+5 : DÉSIMLOCKERAI ! (désimlocker v.t. = débloquer un téléphone mobile verrouillé par un opérateur).


    votre commentaire
  • LOVELACE

     

    Un lovelace est un séducteur, sorte de Don Juan, généralement libertin et peu scrupuleux.

    Lovelace est le nom d'un personnage du roman de Samuel Richardson intitulé Clarissa Harlowe (en anglais : Clarissa, or the History of a Young Lady) publié en 1748. Ce nom est formé en associant les mots anglais love (amour) et lace (piège, lien). Dans ce roman, Lovelace tentera par tous les moyens d'épouser Clarissa (y compris en la violant après l'avoir droguée). On retrouve notre mot chez Stendhal : "Ce M. Duchâteau était une sorte de Lovelace de faubourg, encore jeune et fort élégant" (Lamiel, 1842). Pour l'anecdote, signalons que Lovelace est aussi le titre d'un film de Rob Epstein et Jeffrey Friedman, sorti en 2013 et retraçant la vie de l'actrice porno Linda Lovelace. Malgré son origine anglaise, ce mot se prononce "à la française" : [lovlas].

    Pour le scrabbleur, ce joli mot de 8 lettres n'a pas d'anagramme. Il peut être décomposé en 7+1 de deux façons : CLAVELÉ + O ou ALVÉOLE + C. Il ne donne aucun mot en 8+1 hormis son pluriel.


    votre commentaire
  •  

    Un makémono ou makimono est une peinture japonaise plus large que haute, qui se déroule horizontalement. Réalisée sur soie ou sur papier, elle peut être déroulée sur le plancher pour être regardée. Le kakémono est au contraire une peinture qui se déroule verticalement, le plus souvent suspendue. Ces peintures peuvent représenter aussi bien des paysages que des cérémonies, des vénérations religieuses...

    Makémono ou makimono sont des mots japonais composés de maki "rouler" et mono "chose". De la même façon, kakémono signifie littéralement "chose pendue".

    Ces trois mots de huit lettres n'ont bien sûr aucune anagramme. MAKIMONO peut s'avérer intéressant en rallonge sur KIMONO.


    1 commentaire
  •  

    Un makila est une canne en bois de néflier, utilisée au Pays Basque par les marcheurs. A partir du XIX ème siècle, ce bâton est aussi devenu une arme de défense notamment grâce à sa pointe acérée. Au-delà de son utilité pratique, le makila peut constituer aussi une oeuvre d'art que l'on peut accrocher au mur ou sur une porte; en outre, c'est un véritable honneur pour quelqu'un de s'en voir offrir un en cadeau.

    Makila est un mot basque signifiant "bâton".

    Pour le scrabbleur : ce mot a pour anagramme KALMIA (n.m. arbuste d'Amérique du Nord). Avec le tirage AAIKLMS, aucun rajout n'est réalisable en 8+1. Et un seul mot de neuf lettres est possible en double appui : KAMPALAIS (ais,e : de Kampala, en Ouganda).

     


    votre commentaire
  •  

    Un maniveau n'est pas le mâle de la manivelle... il s'agit d'un petit plateau (ou panier plat) en osier, généralement destiné à contenir des produits comestibles, en principe pour les vendre, tels que le poisson (on parle souvent de "maniveau d'éperlans"). Le terme désigne aussi une petite corbeille spécialement utilisée pour y mettre des champignons (voire des fraises ou autres fruits). Je n'ai pas trouvé de site ni d'ouvrage rapportant l'origine de ce mot, apparu dans le dictionnaire de l'Académie Française dès sa première édition, en 1694, dans le sens de "petit panier sans anse"; toutefois on pourrait émettre l'hypothèse qu'il y a dans ce vocable une idée de "petite manne", à l'image de ce qu'il est censé contenir...

    Pour les scrabbleurs : ce mot n'a pas d'anagramme et il ne peut même pas être décomposé en 7+1. Le tirage de ce mot se rapproche de celui  de MAUVÉINE, auquel il peut être associé. Deux rajouts possibles en 8+2 : MANOEUVRAI et NAVIGUÂMES.


    votre commentaire
  •  

    Un mayen est, en Suisse (Valais), un pâturage d'altitude moyenne avec bâtiment. Ce dernier, en bois ou en pierre, comprend une partie habitable et une autre à usage d'étable avec une grange pour le foin. Le bétail y séjourne au printemps et à l'automne. Aujourd'hui, bon nombre de mayens ont été aménagés pour devenir des résidences de vacances...

    Le mot vient du latin maius "mai".

    Un mot de cinq lettres qui peut être fort utile au scrabbleur. Notons qu'il peut aussi servir de rallonge sur MAYE (laquelle est une auge de pierre recueillant l'huile d'olive d'un pressoir).


    votre commentaire
  •  

    Qui dans sa vie n'a jamais pris une mornifle ? Qui n'a jamais eu aussi envie d'en distribuer à quelqu'un ? Il est drôle de constater que le dictionnaire abrite une quantité de mots familiers synonymes de "gifle" : baffe, beigne, mandale, taloche, châtaigne, torgnole... certes moins distingués que le raffiné soufflet ! Toutefois peu de gens savent que le mot "mornifle" désigna d'abord une réunion de quatre cartes qui constituait sans doute une véritable "gifle" pour l'adversaire ! Le mot est apparu dans le sens que nous connaissons au début du 17ème siècle. Bien que d'origine incertaine, il semble issu d'un verbe mornifler (aujourd'hui disparu), composé de morre "museau, groin" (du radical préroman murr- "saillie") et de nifler "donner un coup sur". A noter enfin l'ancienne et étonnante expression "bailler mornifle sur les livres du roy" qui signifiait "faire de la fausse monnaie"; notre mot a d'ailleurs été repris en argot dans le sens de "monnaie"...

    Pour les scrabbleurs, MORNIFLE est l'anagramme de INFORMEL. Parmi les 6 rajouts possibles en 8+1, citons INFORMULÉ.

     


    votre commentaire
  •  

    Une mydriase (image de gauche) est une dilatation de la pupille. Elle peut avoir plusieurs causes, essentiellement : paralysie oculaire, excitation agissant sur le muscle dilatateur ou encore abolition du réflexe irien. L'atropine, dont des dérivés sont notamment employés pour l'examen du fond de l'oeil, produit artificiellement la mydriase.

    Un myosis (à droite) est, au contraire, une contraction de la pupille. Lui aussi peut être lié à une paralysie, mais plus couramment à une excitation (réflexe de contraction à la lumière, réversible dans l'obscurité). Il peut aussi être provoqué par des médicaments ou des drogues.

    Mydriase vient du grec mudriasis. Myosis est un mot du latin scientifique, tiré du grec muein "cligner des yeux".

    Pour le scrabbleur, MYDRIASE a pour anagramme le pluriel MYRIADES. On peut le décomposer en RÉADMIS + Y. En 8 + 1, outre le S pour mettre ce mot au pluriel, on a 3 possibilités de rajouts, avec DYNAMISER en adjoignant un N, MERDOYAIS avec un O et enfin PYRAMIDES avec un P. MYOSIS est décomposable en MOSSI + Y. Si on l'a en main accompagné d'un joker, on pourra scrabbler avec MYCOSIS (affection cutanée). Ce même tirage IMOSSY? permet aussi 5 solutions sur un appui : DYSOSMIE, MYOSINES, MYOSITES, MYOSOTIS et SYMBIOSE.


    votre commentaire
  •  

    Bien avant de devenir une fête commerciale, Noël s'est d'abord écrit en ancien français nael. Le mot nous vient de l'adjectif latin natalis, "natal", "relatif à la naissance"... à rapprocher de l'espagnol natividad, de l'italien natale et du provençal nadal... après, il paraît acquis que Jésus n'est pas né le 25 décembre mais peu importe... joyeux Noël à tous !

    Et Noël approche, Noël et ses neiges et son arbre que l'enfant décore - date fatidique, temps de prodiges et de miracles pour les hommes de foi, mais quelle foi garder dans ce XXe siècle créateur d'engins de mort. (Michel Bataille - L'Arbre de Noël, 1967).

    Pour le scrabbleur : ce mot de 4 lettres compte deux anagrammes quand il est au singulier : ÉNOL (composé chimique instable) et LÔNE (bras du Rhône). Et deux autres encore quand il est au pluriel : SELON et SOLEN (couteau, le mollusque).

     

     


    votre commentaire
  • OLIBAN

     

    L'oliban est l'autre nom de l'encens, substance oléique produite à partir de la résine d'arbres du Moyen-Orient et de Somalie. Il a la particularité de brûler en répendant une odeur pénétrante. Présent dans tous les traités de médecine depuis l'antiquité, on lui prête de multiples vertus : anti-inflammatoire, antiseptique, relaxant, stimulant du système immunitaire, etc. En outre il peut être utilisé de diverses façons : diffusion, olfaction, inhalation, massage... mais comme toutes les huiles essentielles, celle d'oliban doit toutefois être utilisée avec précaution.

    Le mot oliban est issu du bas latin olibanum et du grec libanos.

    Pour le scrabbleur : OLIBAN a pour anagramme ANOBLI. Au pluriel, il en a une autre : ALBINOS. Par ailleurs, le tirage ABILNOS permet 21 rajouts en 7+1, sur 12 lettres distinctes.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique