•  

    CRÉPINS

     

    Les crépins (nom masculin pluriel) sont le matériel et l'outillage du cordonnier. Ce vocable englobe par exemple le cuir au détail, la clouterie, le fil, le petit outillage...

    Notons que l'on trouve ce nom au singulier dans certains dictionnaires. Il désigne alors le cordonnier lui-même, ou le commerçant "en cuirs et crépins" fournissant le cordonnier.

    Le nom  vient de Saint Crépin (lat. Crispinus), martyr du IIIes. après J.-C et qui est le patron des cordonniers. En effet selon la légende, il avait ouvert à Soissons (ville dans laquelle il prêchait le christianisme) un atelier où il fabriquait des chaussures. Le mot "saint crépin" désignait par ailleurs le sac contenant les fournitures et les outils du cordonnier ambulant.

    On retrouve même l'expression "porter tout son saint crépin" : Lorsque les ouvriers cordonniers vont de ville en ville pour travailler (...) ils portent tous les instruments nécessaires à leur métier; ils appellent cela porter tout leur Saint-Crépin (Fleury de Bellingen, Étymologie des Proverbes français) (Rigaud, Dict. de l'arg. mod.,1881, p. 340).

    Pour le scrabbleur : CRÉPINS a une anagramme, PRINCES. En outre, ce mot permet 16 rajouts en 7+1, sur 8 lettres différentes.


    votre commentaire
  •  

    CHASSOIR

     

    Un chassoir (ou chasse) est un outil servant au tonnelier pour enfoncer, ou chasser les cercles sur la futaille. "Chasser un cercle", en tonnellerie, consiste à le frapper jusqu'à ce qu'il soit descendu à l'endroit qu'il doit occuper sur le tonneau. Le chassoir est le plus souvent une sorte de coin renforcé par des cercles de fer et terminé à l'une de ses extrémités par une gorge transversale qui vient se caler sur le chant du cercle.

    Ce mot, construit sur chasser, est apparu au XVe siècle.

    Pour le scrabbleur : ce mot, que l'on peut décomposer en CHOIRAS + S, n'a pas d'anagramme. Outre son pluriel, il ne permet que trois rajouts en 8+1, qui sont tous des formes conjuguées : CHOISIRAS, CHROMISAS et CRASHIONS.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique