• MÉZOUED

    Le mézoued est une sorte de cornemuse utilisée principalement en Tunisie, ainsi qu'un genre musical utilisant cet instrument. Ce dernier se compose d'un chalumeau double et d'une sorte de soufflet en peau de chèvre. D'origine bédouine, le mézoued s'est progressivement développé depuis les campements nomades vers les campagnes puis les quartiers populaires des villes. Il se joue habituellement accompagné d'autres instruments tels que le bendir ou la derbouka. En tant que genre musical, le mézoued a longtemps été méprisé par les instances culturelles qui privilégiaient la musique classique traditionnelle arabe de préférence à la musique populaire incarnée par le mézoued.

    Le mot mézoued est dérivé du mot arabe mizwij qui signifie en arabe "double". L'instrument est, en effet composé de deux parties : un chalumeau double en roseau, et deux anches simples.

    Pour le scrabbleur voici un mot de sept lettres intéressant, utilisant une lettre chère que l'on a plus l'habitude de voir en fin de mot. Sans anagramme (ni au singulier, ni au pluriel), notre cornemuse permet de scrabbler sur 3 lettres (outre son pluriel sur un S) : + I = DOUZIÈME - L = DÉMOULEZ - + R = ÉMOUDREZ

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :