• MOTS NOUVEAUX CONTENANT UN X

     

    Les mots nouveaux de l'ODS 6 contenant un X ne sont pas pléthore : 26 entrées de moins de neuf lettres en tout et pour tout. Nous allons en faire une revue de détail.


    ♦ Un seul mot de 3 lettres :

    COX : n.f.  pomme à chair juteuse. Un mot que l'on pourra rallonger avec un A ou un E puisque comme nous allons le voir, le verbe COXER fait aussi son apparition.


    ♦ Deux mots de 4 lettres :

    AXOA : n.m.  hachis de veau, spécialité basque.

    DOXA : n.f.  ensemble des croyances d'une communauté.


    ♦ En 5 lettres, un seul mot (verbe mis à part) :

    WIMAX : n.m. norme de diffusion hertzienne à très haut débit (déjà vu avec le W).


    ♦ Les verbes à connaître sont au nombre de 3, tous transitifs :

    COXER : En Afrique, appréhender, arrêter.

    PIXÉLISER (ou PIXELLISER) : transformer (une image numérique) pour rendre ses pixels visibles.

    TEXTER : au Québec, communiquer par texto.


    ♦ Les mots de plus de cinq lettres :

    - Les mots en -EUX sont bien sûr les plus nombreux : Outre les pluriels REBEUX (= rebeu,s) REUBEUX (= reubeu,s) et SURJEUX (surjeu = jeu d'acteur qui surjoue), on compte les adjectifs CRISEUX (euse) (Suisse coléreux), MODEUX (euse) (qui travaille dans la mode, ou qui est toujours à la dernière mode), SORTEUX (euse) (noceur = sorteur; anagramme de SEXTUOR), LETTREUX (euse) (familièrement, littéraire), PRUINEUX (euse) (couvert de pruine), RACÉMEUX (euse) (dont les fleurs sont disposées en grappes).

    - Deux mots en -EUR : COXEUR (n.m.) : en Afrique, homme qui rabat des clients vers un taxi ou un car; anagramme de OCREUX. On remarquera que les trois entrées nouvelles commençant par "COX" n'ont aucun rapport entre elles quant au sens du mot. Et FIXEUR (euse) : intermédiaire qui facilite le travail d'un journaliste sur le terrain.

    - Les autres entrées, en vrac : FLEXUM (en médecine, limitation permanente de l'amplitude d'une articulation), HUMIDEX (indice météorologique québécois), PRÉMIX (mélange de soda et d'alcool, rallonge à savoir sur REMIX), SEXTOY (accessoire destiné au plaisir sexuel), MOTOTAXI (moto faisant office de taxi, à rapprocher du ZÉMIDJAN africain), RELAXINE (hormone produite pendant la grossesse), et enfin deux pluriels de mots acceptant une nouvelle orthographe : NILGAUX (de NILGAU = nilgaut) et LEVREAUX (de LEVREAU = levraut).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :