-
NARSE
Une narse est, dans le Massif Central, une tourbière (ou marais tourbeux) formée dans un maar (cratère volcanique). Cette zone humide, qui occupe normalement la place d'un ancien lac, est colonisée par la végétation, abritant même parfois des plantes assez rares du fait des conditions écologiques particulières (sol en permanence saturé d'une eau stagnante). La narse est aussi un refuge idéal pour la faune, l'eau est peuplée par les anatidés ou des espèces limicoles, mais le site peut attirer aussi de nombreuses espèces d'oiseaux (faucon, fauvettes, chouettes, vanneaux...).
Ce mot vient de narsa ou narsi «bourbier, fondrière», terme des parlers du Bourbonnais, de la basse Auvergne et du Forez où il est attesté dès le XVe s.
Le mot NARSE ne possède qu'une seule anagramme : SÉRAN (instrument qui sert à diviser le lin pour le filer, autrement dit à le sérancer).
-
Commentaires
2thierry chincholleVendredi 28 Janvier 2011 à 00:04Narse
Un mot très localisé : connu dans les départements de l'Allier et de la Loire, dans un arc reliant les monts du Bourbonnais aux monts du Forez. Ancien Puydômois pendant plus de vingt ans et intéressé par la géographie, je n'avais jamais entendu parler de ce mot. Un régionalisme comme le mot CHEIRE (coulée de lave refroidie) typiquement du Puy-de-Dôme.narse
Merci beaucoup Khalid et à toi Thierry pour ces intéressantes précisions ! J'ajoute dès à présent à mon article l'étymologie trouvée par Khalid.
Ajouter un commentaire
Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). De narsa ou narsi «bourbier, fondrière», terme des parlers du Bourbonnais, de la basse Auvergne et du Forez où il est att. dès le XVe s., cf. narcia ds R. Ling. rom. t.29, p.182, d'orig. inc., v. FEW t.21, p.28a. Fréq. abs. littér.: 30.