• NOUVEAUX VERBES (SUITE ET FIN)

    Nous allons allons en terminer aujourd'hui avec les verbes nouvellement entrés dans l'Officiel du Scrabble... les verbes en rouge étant intransitifs, comme toujours.

    Les verbes préfixés en DE- ou en RE- sont évidemment nombreux. Citons :

    DÉBAGUER, DÉBREAKER (reprendre un service au tennis), DÉCHOQUER (traiter un patient en état de choc) et DÉTATOUER. Et aussi RÉAGENCER, REDIRIGER, RÉÉQUIPER, REPENCHER ainsi que REMBRAYER (v.i).

    Plusieurs verbes se terminant en -ISER font leur entrée : CURARISER (anesthésier au curare), ÉGLOMISER (décorer un objet en verre d'une dorure), HÉROÏSER (transformer en héros), NOBÉLISER (récompenser d'un prix Nobel), PRIORISER, THERMISER, TOTÉMISER (doter un scout du nom d'un totem).

    Le cinéma va nous permettre de CASTER (sélectionner des acteurs), acteurs susceptibles hélas de SURJOUER (jouer un rôle avec outrance). On pourra enfin MUGUETER (courtiser), mais attention de ne pas se faire EMPIÉGER (prendre au piège). On pourra aussi MARKETER (commercialiser par marketing), et REDONDER (être redondant). Hélas un verbe de triste mémoire est à "l'honneur" aussi, NAZIFIER.

    Nous allons terminer par un paragraphe sur les nouvelles transitivités et nouvelles conjugaisons. Sachez que deviennent transitifs les verbes TOPER (dans le sens de frapper une balle au sommet), RESSUER (soumettre un métal au ressuage), TOURBER (sécher du malt en brûlant de la tourbe), TRIMARDER (transporter), et SURVIVRE (donc survécue est jouable). Il faut savoir que désormais le verbe ENDEVER (rager) peut se décliner à tous les temps. Enfin pour être complet sachez qu'on peut écrire j'AGNELE avec un seul L et je CAQUETE avec un seul T.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :