• ODS 5

    Le voilà ! Depuis quelques jours, il est apparu dans toutes les bonnes librairies. Le nouvel Officiel du Scrabble  5ème mouture (ODS 5) change un tout petit peu de look... L'ouvrage de référence des scrabbleurs a été repeint en jaune, pour ne pas être confondu avec l'édition précédente (sur fond rouge) qui est toujours en vente elle aussi. Les mots en entrée sont en caractères plus gras qu'auparavant. Mais surtout, le nouvel arrivage de mots nouveaux est abondant : 2500 entrées nouvelles, ce chiffre comprenant toutefois les mots peu utiles aux scrabbleurs (ceux de 9 lettres ou plus). Parmi les nouveautés, de nombreux régionalismes. Je constate avec bonheur que le Midi de la France est bien servi... ainsi je n'aurai plus à rouméguer contre l'absence de ce verbe très usité dans ma région ! Mais aussi comme toujours, l'arrivée de nombreux mots en provenance de toute la francophonie (DOM-TOM, Québec, Afrique). En outre, beaucoup de noms d'habitants de villes (capitales, villes de France de plus de 30.000 habitants et de la francophonie), ainsi que quelques noms d'habitants de départements (eurois, ou encore puydomois par exemple). On trouve aussi de nombreuses entrées en rapport avec des périodes géologiques. Enfin le langage informatique ou ayant trait à Internet n'est pas en reste : podcast (-er v.t.), boguer ou bugger v.t., ou encore ce blog - ou blogue - qui m'est si cher... pas encore de "blogueur" toutefois ! Du travail en perspective donc, même si ces mots nouveaux ne seront valables qu'à partir du 1er janvier 2008, je pense qu'il est bon de se familiariser avec eux. Aussi sur ce blog nous étudierons quelques unes de ces nouveautés , tout au long des mois qui viennent.

  • Commentaires

    1
    Kikos
    Mercredi 11 Juillet 2007 à 13:43
    Lettriq, cousin du Scrabble
    Moi, j'ai découvert un nouveau jeu de mots qui est proche du scrabble si ça t'interresse : Lettriq. C'est un jeu en ligne, gratuit pour l'instant.
    2
    Mercredi 11 Juillet 2007 à 14:40
    lettriq
    Merci pour la pub... je relève simplement que dans le mode d'emploi de ce jeu, on nous dit : "klaxoniez" rapporte 423 points... En fait pour moi "klaxoniez" égale zéro point puisque jusqu'à preuve du contraire, ce verbe prend toujours deux N !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :