• KNEPFLE

     

    Les knepfles sont des pâtes alimentaires alsaciennes s'apparentant aux gnocchis. Mais le succès de ces pâtes dépasse largement le seul cadre de l'Alsace, et elles portent des noms légèrement selon les régions et les pays (kneff, knepp, knöpfli...). Les ingrédients de base pour leur réalisation sont des oeufs, de la farine, de l'eau et du sel. Les knepfles servent souvent d'accompagnement aux plats en sauce.

    Pour le scrabbleur : pas d'anagramme et pas de décomposition possible en 6+1 pour ce mot. Les tirages joker EEFLNP? ou EEKLNP?, qui ne permettent que cette solution, peuvent s'avérer fort sélectifs. En outre ce mot est le seul présentant la séquence *PFL*.


    votre commentaire
  • LAUBURU

     

    Le lauburu est une sorte de croix en forme d'hélice composé de quatre virgules. Également appelé "croix basque", ce symbole dont on ignore l'origine véritable est l'emblème du pays basque. C'est dans les années 1950 que cette croix a pris son nom définitif.

    Le mot vient du basque lau "quatre" et buru "tête".

    Pour le scrabbleur : voici un mot de sept lettres sans anagramme et indécomposable (il ne comprend que deux mots de cinq lettres, BRÛLA et URUBU). Il a la particularité de contenir trois U, ce qui en fait le dixième mot de sept lettres dans ce cas. Enfin (outre son pluriel) ce mot ne permet aucun rajout en 7+1, 7+2... les deux rajouts les plus courts possibles étant en 7+5, AUTOBLOQUEUR et ÉCHAUBOULURE.


    votre commentaire
  • LAVASH

     

    Beaucoup de mets et produits comestibles ont fait leur entrée dans l'ODS 8. C'est le cas du lavash, pain traditionnel d'origine arménienne. Composé de farine, de sel, d'eau, de levure, parfois de fromage blanc, il est pétri et après 15 mn de cuisson dans un tandoor (ou à defaut dans une poêle ou sur une plancha), il se présente sous la forme d'une galette moelleuse ressemblant un peu au naan indien. Il peut être servi à la place de notre pain, être servi en tartinade ou utilisé pour confectionner sandwiches, wraps et kébabs. Le lavash est très consommé non seulement en Arménie mais aussi en Iran (qui en revendique également l'origine), en Turquie et dans tout le Moyen-Orient transcaucasien. Depuis 2014 il figure sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

    Le mot viendrait du persan lawash "faire la pâte".

    Pour le scrabbleur : LAVASH a pour anagramme le pluriel HALVAS (confiserie orientale), mais au pluriel il devient un scrabble de sept lettres unique. En outre il est une rallonge à laquelle il faut penser si LAVAS et posé sur la grille.


    1 commentaire
  • MAKO

     

    Un mako est un requin-taupe bleu. Cette couleur bleu-gris qu'arbore son dos lui assure un bon camouflage. Présent en haute mer, jusqu'à 500 mètres de profondeur, le mako fréquente les océans tropicaux et tempérés. Sa forme fuselée et sa capacité à maintenir sa température corporelle 10°C au-dessus de celle de l'eau, font de lui le requin le plus rapide :  il peut se déplacer à plus de 70 km/h (certains parlent même de 100 km/h) et ses accélérations sont foudroyantes. Le mako peut mesurer 4 mètres de long et peser près d'une demi-tonne. Sa chair est estimée, ce qui a pour conséquence que cette espèce est aujourd'hui menacée.

    Pour le scrabbleur : MAKO est l'anagramme de AMOK et MOKA. Nul doute que ce requin sera souvent présent sur nos grilles ! Quelques mots qui nous viennent d'Afrique permettent des rallonges astucieuses : On peut ainsi prolonger MAKO en MAKORÉ (grand arbre tropical) ou en MAKOSSA (musique et danse camerounaise, popularisée par Manu Dibango). Ou encore le transformer en BAMAKOIS,E (gentilé de la capitale du Mali).


    2 commentaires
  • MANUL

     

    Le manul est un mammifère carnivore présent dans les zones arides des montagnes d'Asie, en particulier en Mongolie et en Sibérie. Également appelé "chat de Pallas", ce félin solitaire ressemblant à un gros chat domestique (mais d'une taille comparable à ce dernier) possède un corps trapu et une fourrure épaisse qui lui permet de se protéger du froid. Il a de courtes pattes, une tête arrondie, un museau plat et de petites oreilles. Le manul se nourrit de petits mammifères (pikas, chauves-souris, campagnols, écureuils...) ainsi que d'oiseaux, mais il est aussi la proie de renards ou de rapaces.

    Manul est un mot mongol désignant ce félin.

    Pour le scrabbleur : MANUL, décomposable par exemple en ALUN + M, n'a pas d'anagramme et ne permet, outre son pluriel, que deux rajouts en 5+1 : MANUEL, ainsi qu'un autre mot lui aussi entré dans l'ODS 8 : ALUMNI (pluriel de ALUMNUS, ancien élève d'une université).

     

     


    votre commentaire
  • MASSTIGE

     

    Le masstige est un terme de marketing désignant la commercialisation à bas prix de produits de luxe, ou encore l'union d'un nom de prestige avec une marque de grande consommation. Ces collaborations sont éphémères et très limitées dans le temps et en quantités. Elles sont courantes depuis les années 90 et notamment appréciées de quelques grands couturiers. 

    Il s'agit d'un mot-valise associant mass market "masse" (le plus grand nombre), et "prestige".

    Pour le scrabbleur : MASSTIGE a pour anagrammes GÂTISMES et MÉGISSÂT. Il offre un total de 11 rajouts en 8+1.


    1 commentaire
  •  

    MBOUROIS (E)

     

    M'Bour est une ville du Sénégal située en bordure de l'océan Atlantique, à 80 km au sud de Dakar. Avec un peu plus de 180.000 habitants (les Mbourois) elle est la septième ville du pays. Cette ville est aussi le deuxième port du Sénégal (après Dakar), où la pêche est une des principales activités avec l'extraction minière (titane) autour de laquelle la ville s'est développée. Par sa situation, M'bour est également un centre touristique, apprécié pour ses plages de sable fin.

    Pour le scrabbleur : MBOUROIS n'a pas d'anagramme et ne peut se décomposer en 7+1. Son féminin MBOUROISE n'a pas d'anagramme non plus mais peut se décomposer en RIBOSOME + U. Il est un des rares mots commençant par MB-, les autres étant MBABANAIS,E (de Mbabane, au Swaziland devenu Eswatini) et MBALAKH ou MBALAX (danse... sénégalaise).


    votre commentaire
  • MOJO

     

    Un mojo (prononcer modjo) est une amulette vaudoue prenant la forme d'un sac contenant divers objets magiques. D'origine afro-américaine, ce mot est également synonyme de pouvoir magique, de chance surnaturelle.

    Pour le scrabbleur, ce mot de 4 lettres offre un seul rajout outre son pluriel : JOMON sur un N. Par ailleurs, le tirage JMOOS?? offre une seule solution en 7 lettres : MOJITOS et deux sur une lettre d'appui : MAJORONS et MIJOTONS.

     


    votre commentaire
  • NASRIDE

     

    Nasride est le nom de la dernière dynastie arabe d'Espagne (XIII-XVe siècle), fondée par Mohammed ben Nasr (également appelé Al-Ahmar, "le rouge"). Après avoir conquis plusieurs villes de l'actuelle Andalousie, Al-Ahmar crée l'émirat de Grenade en 1237 et se reconnaît vassal du roi de Castille. Il construit à Grenade une résidence fortifiée qui deviendra le palais d'Alhambra. Ses successeurs doivent faire face à l'hostilité des princes de Castille, en cherchant la protection de dynasties du Maghreb, comme les Mérinides du Maroc. Mais soumis à des pressions autant internes qu'externes, l'émirat tombe finalement en 1492. L'art des Nasrides aboutit à un raffinement poussé à l'extrême, dans une espèce d'horreur du vide, où tout est sacrifié au décor.

    Pour le scrabbleur, NASRIDE ne compte pas moins de 6 anagrammes dont RANIDÉS (batracien). En revanche le pluriel NASRIDES a pour seule anagramme SARDINES.

     


    votre commentaire
  • NUMBAT

     

    Le numbat ou fourmilier marsupial vit en Australie occidentale. Il mesure moins de 30 centimètres de long et possède une petite tête, fine et pointue. Pourvu d'une langue très longue, cet animal diurne se nourrit de fourmis et de termites. Le numbat s'abrite dans des arbres morts ou des souches creuses. Autrefois présent dans tout le sud de l'Australie avant l'arrivée des colons européens, on ne le trouve plus aujourd'hui que dans les forêts d'eucalyptus, sur des territoires boisés ou semi-arides. Étant donné sa petite taille, ses prédateurs sont nombreux : renards, chats sauvages, rapaces, serpents, varans...

    Le mot numbat nous vient d'une langue australienne, par l'intermédiaire de l'anglais.

    Pour le scrabbleur : NUMBAT est un mot de 6 lettres qui n'a pas d'anagramme au singulier comme au pluriel. Il peut être décomposé (par exemple) en BANTU + M ou TUMBA + N. Le tirage ABMNTU? n'offre que trois possibilités de scrabble sec : le pluriel de notre marsupial, et les participes présents EMBUANT et BRUMANT (qui est lui aussi un mot nouveau de l'ODS 8, les verbes impersonnels météorologiques pouvant désormais se décliner au participe présent).

     


    votre commentaire
  • PÉRIÈQUE

     

    Les périèques étaient, dans la Grèce antique, des habitants libres vivant dans les régions périphériques d'une cité, où ils formaient des cités autonomes. Les périèques jouissaient de certains droits civiques. Cependant, sans être des esclaves, ils n'étaient pas pour autant des citoyens. S'ils avaient le droit de posséder des terres, en revanche ils ne pouvaient voter, devenir magistrats ni participer à l'assemblée, et étaient assujettis à des redevances et au service militaire. Les plus connus étaient ceux de Laconie (asssujettie à Sparte) qui étaient cultivateurs, industriels, négociants...

    À Argos (...) à la suite d'une guerre malheureuse contre les Spartiates, le nombre des vrais citoyens était devenu si faible, qu'il avait fallu donner le droit de cité à une foule de périèques (Fustel de Coulanges, Cité antique,1864, p. 426).

    Le mot vient du grec perioikos, formé sur peri "autour de" et oikos "maison". Littéralement : "ceux du pourtour".

    Pour le scrabbleur, PÉRIÈQUE a pour anagramme REPIQUÉE et RÉÉQUIPE.

     


    votre commentaire
  • PIKA

     

    Le pika est un mammifère herbivore au pelage brun, proche du lapin et du lièvre, mais avec de petites oreilles et dépourvu de queue. Il vit en Asie ainsi qu'en Amérique du Nord et se nourrit d'herbes et de longues tiges. Il est le plus petit des lagomorphes : il mesure moins de 30 centimètres pour un poids d'environ 100 grammes. Actif toute l'année, il peut sortir par des températures de -20°C. Les petits naissent aveugles et sans poil, avant d'atteindre leur maturité vers 7 à 10 mois. Les principaux prédateurs du pika sont les rapaces et les hermines. La Chine est accusée d'avoir inscrit le pika sur la liste des espèces "nuisibles" alors qu'il serait un des maillons indispensables à l'écosystème. C'est cet animal qui a inspiré le créateur de Pikachu, le célèbre Pokémon.

    Pika viendrait du tibétain, mot signifiant "lièvre siffleur" (tout comme la marmotte, le pika siffle).

    Pour le scrabbleur, PIKA c'est KIP + A. Un mot qui n'en doutons pas, s'avérera fort utile... notons les deux rajouts PIKA + O = OKAPI et PIKA + P = KIPPA. Ce mot ne doit pas être confondu avec son homonyme PICA (goût morbide pour des substances non comestibles).


    votre commentaire
  •  

    POGOTER

     

    Pogoter, c'est danser le pogo. Apparue en 1976, cette danse est associée au mouvement punk. Elle aurait été inventée par Sid Vicious, chanteur et bassiste du groupe mythique des Sex Pistols, mort en 1979 d'une overdose à l'âge de 21 ans.

    Le pogo tire son nom de sa ressemblance à l'utilisation du pogo stick (bâton sauteur), où le danseur maintient son torse raide, les bras rigides et les jambes rapprochées ; les danseurs sautent de façon désordonnée, de haut en bas et en se bousculant. Cependant il n'est pas une démonstration de violence, mais plutôt un défoulement, une transcendance de la musique. A l'origine, le pogo se voulait la réaction punk à la vogue disco. Aujourd'hui, cette danse est devenue incontournable dans les concerts hip-hop.

    "Alors le Punk – avec un grand P – est arrivé, j'ai fait un concert de plus et tout d'un coup, ils se sont tous mis à me singer, ils crachaient, ils pogotaient". (Joe Ambrose, Iggy Pop Gimme Danger, 2008).

    Comme la majorité des verbes signifiant "danser", pogoter est intransitif. Notons que si ce dernier vient de faire son entrée dans l'ODS, le pogo, lui, y figure depuis 12 ans déjà (ODS 5).

    Ne cherchez pas d'anagramme aux formes conjuguées (ou non) du verbe POGOTER : il n'y en a pas. Et même mieux, prenez le tirage GOOPT?? (deux jokers) : en 7 lettres, il n'offre pour solutions que pogoter et des conjugaisons de ce verbe. C'est également le cas sur une lettre d'appui, à une exception près toutefois : LOGOTYPE.

     


    votre commentaire
  • RILLAUD

     

    Le rillaud est une spécialité culinaire angevine. C'est un morceau de poitrine de porc comprenant à la fois la couenne et la partie tendre de la pièce. Les rillauds sont roulés dans une saumure de sel et d'aromates, puis plongés pendant trois heures dans du saindoux au fond d'un gros chaudron. Ils peuvent être consommés chauds ou froids, en apéritif, en salade ou dans des fouées (petite boule de pain cuite au four et fourrée). Chaque premier dimanche de juillet à Brissac-Quincé (Maine-et-Loire) se déroule la Rillaudée, à la fois concours de charcutiers et fête populaire organisée par la Confrérie des Rillauds d'Anjou.

    Tout comme rillons et rillettes, le mot (souvent employé au pluriel) vient de l'ancien français rille "morceau de porc", variante dialectale de reille "planchette", du latin regula. Robert cite aussi la graphie rillots, non répertoriée dans l'ODS.

    Pour le scrabbleur : décomposable en DRILLA + U, RILLAUD n'a pas d'anagramme et hormis son pluriel il permet deux rajouts : DURAILLE et QUILLARD, ainsi qu'une douzaine de 7+2 dont les "cousins" BOUILLARD, COUILLARD (ods 8),  POUILLARD et SOUILLARD (tous des noms masculins), ou encore CUADRILLA, FEUILLARD et QUADRILLE (v.t.).


    votre commentaire
  • SHIBA

     

    Le shiba (shiba inu) est un chien originaire des régions montagneuses du Japon. Il est de petite taille (moins de 40 cm et moins de 10 kilos en moyenne) mais de constitution solide et sa fourrure est épaisse. Ses petites oreilles triangulaires peuvent faire penser à un renard. Une fois apprivoisé, ce chien intelligent et au caractère bien trempé est un ami fidèle. A l'origine le shiba était un chien de chasse aux oiseaux et au petit gibier. En 1936 cette race, qui existe depuis des millénaires mais qui avait failli disparaître, a été déclarée "monument naturel du Japon".

    En japonais shiba signifie "petit" (shiba inu = petit chien).

    Pour le scrabbleur : SHIBA est l'anagramme de SAHIB (Monsieur, en Inde).

     


    votre commentaire
  • SIFAKA

     

    Le sifaka est un grand lémurien diurne dont la couleur du pelage varie (du blanc au noir) selon les espèces. Vivant à Madagascar, ce primate possède une queue au moins aussi longue que son corps (40 à 65 cm). Il vit en petite tribu de 2 à 6 individus. On le surnomme "lémurien danseur" car il se déplace en faisant des bonds en diagonale (pieds joints et bras écartés). Le sifaka se nourrit d'insectes, de petits fruits ou de bouts d'arbre. Le bébé sifaka reste sur le dos de sa mère jusqu'à l'âge de six mois, avant de devenir autonome. Malgré de nombreux programmes de conservation, l'existence de ce primate est menacée par la destruction de son habitat mais aussi par la chasse dont il est l'objet.

    Le mot sifaka est une onomatopée, proche du cri émis par le primate pour alerter.

    Pour le scrabbleur : SIFAKA = KIFAS + A. En outre le tirage AAFIKS? permet - outre le pluriel de notre lémurien - un savoureux KADAÏFS (pâtisserie orientale). Ce même tirage ne permet aucun scrabble de 8 lettres (sur une lettre d'appui), mais offre trois possibilités en double appui : AFRIKAANS, KAFKAÏENS et KHALIFATS.


    votre commentaire
  • SUBLET

     

    Le sublet (nom scientifique : symphodus rostratus) est un poisson de mer de la famille des labridés. D'une coloration verte ou brune, sa tête est écrasée, son museau est pointu et concave, et sa bouche protactile (elle peut être étirée vers l'avant). Sa taille est inférieure à 15 cm. Le sublet est présent en Méditerranée et Mer Noire, dans les fonds rocheux et les prairies de posidonies. Il se nourrit essentiellement de crustacés. La période de frai a lieu de mars à juin (reproduction annuelle). Le mâle construit un nid d'algues où il fécondera et surveillera les oeufs, après avoir successivement attiré plusieurs femelles par une parade nuptiale.

    Pour le scrabbleur : SUBLET a deux anagrammes quand il est au singulier : BLUETS et BLUTES. En revanche, il n'en a pas lorsqu'il est au pluriel. Le tirage BELSSTU permet 4 rajouts en 7+1, sur 3 lettres d'appui (uniquement des voyelles) : BLUTASSE, SUBLÂTES, TUBELESS et SUBTILES. En outre ce mot est une rallonge sur SUBLE (du verbe SUBLER vt, en Acadie : siffler).


    votre commentaire
  • TATAKI

     

    Le tataki est une technique de préparation japonaise (développée par un samouraï du XIXe siècle) qui consiste à cuire en surface le poisson ou la viande marinés de manière à ce que l'intérieur reste cru. Il faut d'abord préparer une marinade, qui peut se composer de sauce soja, huile de sésame, jus de citron vert, gingembre, vinaigre, citronnelle... On verse cette marinade sur les pavés de viande ou de poisson et on laisse mariner au moins une heure au frais. Pour finir, on saisit brièvement les pavés sur chaque face dans une poêle chaude légèrement huilée (toutefois on peut aussi commencer par saisir la viande ou le poisson et laisser mariner ensuite). On coupe les pavés en tranches fines, on les sert avec un petit bol de marinade et on peut passer à table !

    Tataki est un mot japonais, littéralement "frappé" ou "pilé".

    Pour le scrabbleur : TATAKI n'a pas d'anagramme. Le tirage AAIKTT? ne donne pas d'autre solution que le pluriel TATAKI(S), ne permet aucun scrabble sur une lettre d'appui et seulement trois possibilités en double appui : ATTIKAMEK, MARKETAIT et RACKETTAI. Enfin remarquons que ce mot peut se décomposer en TÂTAI + K mais aussi - avec un autre mot nouveau de l'ODS 8 - en AKITA + T (un akita est un chien originaire... du Japon).

     


    votre commentaire
  • TAYRA

     

    La tayra est un mammifère carnassier de la famille des mustélidés (comme la loutre ou la belette). Également appelée "martre à tête grise", elle est présente en Amérique du sud et en Amérique centrale. La tayra peut mesurer jusqu'à 70 cm et peser jusqu'à 6 kilos. Elle présente un pelage très foncé, tandis que sa tête est plus claire, souvent beige ou grise. C'est un animal très agile, excellent nageur et grimpeur. La tayra est omnivore : elle se nourrit de rongeurs, d'oiseaux, d'insectes et de fruits. En revanche elle doit faire face à des prédateurs tels que les rapaces et les loups.

    Pour le scrabbleur, TAYRA c'est ARTY + A, et c'est aussi l'anagramme de RAYÂT. Notons que la séquence *AYR* n'est présente que dans un seul autre mot : BAYRAM (fête musulmane).

     


    votre commentaire
  • TONGROIS,E

     

    Tongres est une ville de l'est de la Belgique située en région flamande (dans la province de Limbourg), et qui aujourd'hui compte environ 31000 habitants, les Tongrois. Elle serait la plus ancienne ville du pays (titre que seules Arlon et Tournai lui contestent) : on y a découvert des vestiges archéologiques remontant à 30 av. J.C. Les Romains appelèrent cette ville Atuatuca Tungrorum. Le chef emblématique de cette cité avait pour nom Ambiorix, valeureux guerrier qui combattit les Romains. En 1866, une statue à sa mémoire a été édifiée sur la Grand-Place. Parmi les monuments et attractions touristiques à voir à Tongres, citons la basilique Notre-Dame, l'Hôtel de Ville, le Musée gallo-romain et le béguinage, qui date du XIIIe siècle.

    Pour le scrabbleur : TONGROIS, qui peut se décomposer de plusieurs façons comme par exemple ROTIONS + G ou TROGONS + I, n'a pas d'anagramme. En revanche son féminin TONGROISE en a une : ERGOTIONS. Hormis le E, seul le A offre des rajouts en 8+1, également au nombre de deux : RAGOTIONS et ROGATIONS (mot toujours au pluriel : prières publiques pour les récoltes et les travaux des champs). Quant au nom de la ville, il a également une anagramme : le pluriel TROGNES...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique