• PARTIE COMMENTEE

    PARTIE COMMENTEE

     

    Aujourd'hui j'ai tiré (au sac) et joué cette partie (en 2 minutes par coup), que je commente ici pour vous. Vous pouvez la jouer à votre tour, en faisant défiler un à un les tirages en bas de votre écran.

     

    1/  EEFRUII

    Beaucoup de voyelles, pour un tirage qui scrabble tout de même sur 4 lettres distinctes : A/G/N/P. Mais ici il faut se contenter de peu. 4 mots donnent le top... on joue FERIE en H4 pour 24 points.

    2/  IU + NOTQ?

    Deux E sur la grille, l'un donne sur un quadruple, l'autre sur le triple, ce qui simplifie la recherche. Un rapide passage de l'alphabet permet de trouver plusieurs solutions à 95 (ATONIQUE, EQUATION, NOETIQUE, QUINTOIE, QUINTOYE), toutes battues de 11 points par le seul quadruple possible. On joue (R)OQUETIN en 5D pour 106 points. Ce mot désigne, dans l'industrie textile, une petite bobine.

    3/ DDIMUSE 

    Pas de L pour LUDDISME, et il faut éviter °déduimes°. Plusieurs isotops possibles sur ce coup, tous à la même place. On joue MEDIS en L1 pour 33 points.

    4/ DU + EHIIS

    HIEES ou HUEES en  2J perdent 1 point sur le top. On joue HUMIDE en 1J pour 33 points.

    5/ IS + UURTO

    Si l'on pense à POURSUIT sur un P, on a déjà fait le tour des scrabbles possibles sur une lettre d'appui. Finalement deux mots permettent de toper ce coup en partant du D de HUMIDE : DROITS ou DURITS. On joue DURITS en N1 pour 18 points.

    6/ OU + ALLWE

    Seulement deux coups possibles à plus de 20 points, tous les deux avec le même mot. En rallongeant FERIE avec un deuxième E, on joue WALE en 9E pour 23 points. Rappelons que le WALE (ou AWALE, ou AWELE) est un jeu africain.

    7/ LOU + ABSE

    Un tirage très riche, qui donne beaucoup de solutions en 7 lettres, par exemple ABOULES, ABSOLUE, SABOULE qui rapportent 84 points... toutefois, une seule permet de prolonger WALE en AWALE tout en faisant doubler le B (et le mot) : On joue BAOULES en D8 pour 88 points. Ce mot est un adjectif (que l'on peut écrire au féminin : BAOULEE) qui se rapporte à un peuple de Côte d'Ivoire.

    8/ EEPKRNS

    Les PUNKS paient peu, et AKENES en F9 perd 7 points sur le top. On joue ESKER en O6 pour 44 points. Ce mot désigne un dépôt glaciaire allongé.

    9/ -CTEEELY

    Pas de A pour ACETYLEE (nouveau verbe entré dans l'ODS 7). Il faut se contenter de 35 points en ajustant le Y sur une case bleu foncé, ce qui est possible avec 4 mots différents. On joue STYLEE en 14D pour 35 points.

    10/ CE + AATFL

    Si l'on connaît ce verbe, le scrabble doit venir tout de suite... On joue CALFATE en 13 I pour 87 points. CALFATER signifie : rendre étanche (la coque d'un navire) avec de l'étoupe goudronnée.

    11/ ARRCPPU

    Un tirage peu appétissant. Deux solutions donnent le top, à la même place. On joue PEUR en O12 pour 27 points.

    12/ ACPR + JAV

    Je ne pense pas à JACK sur le K pour 30 points... heureusement pour moi, une autre solution assure le top. On joue JAVA en J10 pour 30 points.

    13/ ACPR + ONI

    Je vois PONCIF à 28 points, avant de réaliser que le E de MEDIS est parfaitement accessible et permet deux scrabbles. PROCAÏNE perd 4 points sur APOCRINE en 2E pour 79 points. (il s'agit d'une glande).

    14/ AGGOOIS

    Le L de BAOULES est un peu trop haut pour placer GOOGLAIS ou GOOGLISA... et on se rend compte rapidement que le top sera obtenu en posant sur la grille une lettre et une seule, le S qui met en même temps deux mots à lettres chères au pluriel (pour +11 par rapport au sous-top). On joue JAVAS en J10 pour 35 points.

    15/ AGGIOO + H

    Deux solutions à 32 points, de part et d'autre de la grille. On joue HO en 1G pour 32 points.

    16/ AGGIO + NU

    Je vois GNIOUF à 24 points... et, peu inspiré, laisse finalement passer le top. On joue GIGUA en 1A pour 26 points.

    17/ NO + VNNMR

    Encore un tirage fort peu ragoûtant... trois coups seulement rapportent plus de 13 points ! Une interjection donne le top. On joue VROUM en 11A pour 18 points.

    18/ NNN + BITM

    Avec encore une seule voyelle, il faut se contenter de peu. 3 isotops sur ce coup. On joue BINANT en 11G pour 16 points.

    19/ MN + ZEEET

    Pas de C pour CEMENTEZ ni de D pour DEMENTEZ. Le salut vient de la ligne A, où deux solutions à 54 points assurent le top. On joue VENEZ en A11 pour 54 points (isotop : VETEZ). Ce coup condamne définitivement la rallonge RESTYLEE en 14B.

    20/ EMT + NOS?

    Beaucoup de scrabbles passent sur le I de FERIEE, mais un seul est possible sur celui de GIGUA (IMPOSENT, B1, 70 points). En fait je trouve  tout de suite 80 points en A1, ensuite je n'ai plus qu'à m'assurer qu'il est impossible de faire doubler le M. On joue G(Y)MNOTES en A1 pour 80 points. Rappelons qu'un gymnote est une anguille d'Amérique du Sud.

    21/ AADELX

    Un coup tranquille... on joue EX en 15 G pour 68 points.

    22/ AADL

    Le même mot donne le top à deux places différentes. On joue AA en 12 L pour 18 points (on pouvait aussi le placer en 13 F).

    La partie est terminée, le top s'élève à 974 points. Je termine à - 2 (2 points perdus sur GIGUA, au 16eme coup).

     

     

     


  • Commentaires

    1
    CCR01
    Mercredi 30 Mars 2016 à 11:08

    Très instructif ! Bravo !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :